L’aménagement de votre voiture

L’aménagement de votre voiture
31.10.2024 L’essentiel Temps de lecture : 5 min

Les bonnes questions à se poser pour acquérir un véhicule aménagé ou faire aménager sa voiture

Votre enfant ou adolescent est en situation de handicap et doit rester installé dans son fauteuil roulant ou son corset-siège lors des déplacements, vous avez du matériel volumineux à transporter… différents cas de figure font qu’une voiture « lambda » n’est pas adaptée et que vous devez utiliser un véhicule aménagé. A qui s’adresser ? A quoi faut-il penser ?

Qui peut vous conseiller ?

Certains ergothérapeutes sont qualifiés et ont une expertise sur l’aménagement de véhicules et peuvent donc vous renseigner sur les aménagements nécessaires pour votre enfant et adéquats à son matériel.

Les aménageurs de véhicule ou parfois certains garagistes, peuvent aussi vous orienter.

Le CEREMH est un centre de ressources dédié à l’automobile. Il donne des conseils techniques et législatifs sur aménagements pour transporter un enfant : lorsqu’il est en fauteuil roulant, est transporté dans son corset-siège ou est installé dans un siège-auto :
Ceremh : les aménagements pour transporter un enfant

On trouve aussi des informations dans le Guide pratique : « Choisir son véhicule TPMR (Transport de Personnes à Mobilité Réduite) » (attention il a été édité il y a plusieurs années)

Sur la base de données du CERAH (Centre d’Études et de Recherche sur l’Appareillage des Handicapés) ont trouve aussi des fiches sur le matériel dans la rubrique Déplacements :
Cerahtec

Des coordonnées à proximité de chez vous peuvent vous être communiquées par le Centre d’informations et de conseils sur les aides techniques (CICAT). Adresses des CICAT en France.

Où faire des essais ?

Vous pouvez voir plusieurs équipementiers et types d’aménagement sur les salons Handica et Autonomic, qui se déroulent chaque année dans différentes régions de France.

Vous pouvez vous rendre chez les concessionnaires, les constructeurs et les aménageurs équipementiers . Où trouver les adresses ?
CERAH : liste des aménageurs équipementiers

N’hésitez pas à questionner les autres familles que vous pouvez croiser dans l’entourage de votre enfant, dans son école ou établissement, dans les associations…

Qui réaliste l’aménagement ?

L’aménagement peut être réalisé par des professionnels que l’on appelle : équipementiers, aménageurs ou adaptateurs de véhicule.
Parfois l’aménagement nécessite l’intervention d’un carrossier.

Certains constructeurs automobiles vendent des véhicules déjà aménagés ou font appel à leur propre réseau.

Une liste d’aménageurs et adaptateurs de véhicule est mise en ligne sur le site du Centre d’Études et de Recherche sur l’Appareillage des Handicapés (CERAH). 

Neuf ou occasion ?

Un véhicule d’occasion peut être envisagé. Il faut vous assurer que l’aménagement correspond bien à vos besoins. Vérifiez la date de l’aménagement, s’il est possible de joindre encore l’équipementier qui l’a effectué… Notez qu’il existe un certain nombre d’homologation à respecter en fonction de l’aménagement. Les homologations vont concerner les obligations d’accès au véhicule, mais également les ancrages des fauteuils et des ceintures de sécurité, etc.
Dans certains cas les aménagements nécessitent un nouveau passage en DREAL ainsi qu’une codification spécifique sur la carte grise. Attention au véhicule d’occasion qui ne disposent pas de tous les papiers liés à l’aménagement

Cela a une incidence sur le financement (voir ci après)

Vous trouverez des véhicules d’occasion chez les aménageurs, sur des sites de vente d’occasion (Leboncoin par exemple). Par ailleurs l’association FMH donne des liens de sites internet sur lesquels sont vendues des voitures d’occasion .
Vente de véhicules d’occasion (site de la FMH)

Les aides financières

L’achat du véhicule lui-même n’est pas financé par les aides spécifiques au handicap. Si votre enfant est un jeune adulte, et si l’achat est en lien avec un projet professionnel, il peut cependant contacter l’Agefiph.

Si vous devez acheter un véhicule plus grand pour transporter du matériel pour votre enfant, mais sans aménagement, le surcoût n’est pas financé par les aides de l’Etat.

Pour l’aménagement d’une voiture neuve ou d’occasion par un équipementier automobile, il existe une aide financière, appelée la prestation de compensation du handicap. Il faut que votre enfant remplisse les conditions d’attribution de cette aide présentée dans notre article.

Pour l’achat d’un véhicule d’occasion déjà aménagé, la plupart du temps la MDPH n’accorde pas d’aide financière si le précédent propriétaire avait déjà bénéficié d’une aide pour l’aménagement de ce même véhicule. Il semble cependant qu’il y ait des disparités selon les départements, vous pouvez tout de même tenter une demande.

Dans tous les cas, ayez bien en tête qu’il faut faire la demande auprès de la MDPH et attendre l’accord avant l’achat et l’aménagement du véhicule.

D’autres aides financières

– Le fonds départemental de compensation
– Les aides financières individuelles délivrées à titre « exceptionnel » par la Sécurité sociale, la CAF, votre comité d’entreprise, votre mutuelle…

Dans les cas de transformation notable du véhicule, on doit souvent choisir un véhicule plus puissant à cause du poids du matériel médical, il existe une exonération du malus écologique. Vous pouvez aussi vérifier si votre situation entrerait dans l’un des cas ouvrant des droits dans le cadre des mesures anti-pollution. Plus d’infos sur le site Service Public.

Merci à l’équipe du CEREMH pour leur relecture de cet article et les informations transmises.

Retour aux articles de la rubrique « Transport »
Aller au contenu principal