L'importance des donneurs de temps
Les donneurs de temps permettent à la personne de faire la différence entre le jour et la nuit, d'être mieux réveillé la journée... et de dormir la nuit.
- Ponctuer la journée d'activités régulières facilite le repérage dans le temps.
- Les activités de rééducation sont préférables le matin à heures régulières ; elles favorisent aussi le repérage dans le temps.
- Éviter les activités de rééducation de 12h00 à 15h00 et après 18h00.
- La kinésithérapie notamment est déconseillée à heures trop tardives, elle peut entraîner une excitation susceptible de troubler le sommeil.
- Expliquer le temps qui passe et le moment de la journée : explications orales simples [c'est le matin, l'après-midi, le soir, la nuit], images, pictogrammes, « Time timer ».
- Alternance jour (soleil)/nuit (noir) : amener la lumière du jour le matin à heure fixe en ouvrant les volets. La lumière solaire est très importante.
- Instaurer une régularité pour l'heure du coucher et du lever.
- Éviter les levers trop tardifs le week-end, même s'il s'est couché à une heure tardive.
- Privilégier une période de calme avant le coucher : lire une histoire, éviter les jeux trop stimulants avant de dormir par exemple.
- Les repas donnés à heures régulières sont des donneurs de temps importants.
- L'alimentation artificielle en continue prive l'enfant de cet important repère.
L'agenda du sommeil
Lorsque vous êtes confrontés à des problèmes de sommeil, il est très utile de noter pendant 15 jours environ les heures de coucher, d'endormissement, de réveil, de ré-endormissement, de lever. Ces prises de notes, facilitées par l'agenda de sommeil , vous permettront souvent d'identifier quelques raisons à ces problèmes de sommeil sinon donneront des informations précieuses au médecin que vous rencontrerez pour trouver des solutions à ces troubles.
http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/comment-explorer-le-sommeil