La mise en place de la trachéotomie
La fiche d’information Repères Savoir & Comprendre sur la trachéotomie, publiée par l’AFM-Téléthon, est très complète et donne des informations techniques sur la trachéotomie (où elle se situe, à quoi elle sert, les différentes canules etc.), sur l’opération et la mise en place de la ventilation, les conséquences, la vie quotidienne, etc. Cette fiche est à destination des personnes atteintes de maladies neuromusculaires mais les informations sur la trachéotomie peuvent convenir à tous.
Le moment où l’équipe médicale vous propose une trachéotomie dépend du niveau de difficultés respiratoires, de l’âge, des conditions de vie (et d’autres facteurs) de l’enfant. Dans tous les cas, l’intervention doit être issue d’une concertation entre l’équipe et la famille (sauf cas exceptionnels ou situations urgentes mettant en jeu le pronostic vital).
La ventilation par trachéotomie peut être proposée à un enfant dès le plus jeune âge.
A savoir : une trachéotomie peut être provisoire ou définitive
Tout comme la gastrostomie, pour les parents, la famille et l’enfant malade ou handicapé, il s’agit bien d’un cap à passer, accepter une aide technique, une intervention chirurgicale…
Les soins, la canule et les aspirations
Les soins de l’orifice de trachéotomie
Pratiqués chaque jour, ces soins ont pour but de maintenir l’orifice propre, et d’éviter toute infection. Ils peuvent être effectués par l’entourage de l’enfant à qui l’équipe médicale aura appris ces gestes.
Le changement de la canule
Les différents types de canule sont présentés sur le site Infirmiers.com. Les médecins vous indiqueront ce qui est nécessaire pour votre enfant. La canule doit être changée selon une périodicité définie par l’équipe médicale. Le changement de canule est un geste de soin effectué soit par des personnes qualifiées (infirmier, médecin…) soit par la famille, ou les tierce personnes préalablement formés.
Les aspirations endo-trachéales
Il s’agit d’aspirer les sécrétions accumulées dans la canule au moyen d’une sonde reliée à un aspirateur de sécrétions. En général cela doit être effectué plusieurs fois par jour mais là aussi votre médecin doit vous donner des précisions.
En tant que parent, vous serez formé à ces gestes par l’équipe médicale de l’hôpital.
Pour permettre à l’enfant de vivre à domicile ou de suivre un parcours en milieu ordinaire, en complément des médecins et infirmiers, certaines personnes salariées ou bénévoles jouant le rôle de tierces personnes peuvent être habilitées à effectuer l’aspiration endo-trachéale. Une réglementation existe depuis 1999, précisée par le décret n°2015-495 du 29 avril 2015 et donne des précisions sur les personnes habilitées à effectuer une aspiration trachéale et la formation nécessaire.
La formation obligatoire se fait dans les Instituts de Formation en Soins Infirmiers et dure 5 jours : 2 jours d’enseignement théorique et 3 jours d’enseignement clinique dans un service prenant en charge des enfants trachéotomisés. Elle est destinée aux proches (grands-parents, oncle, tante, amis…) prenant le relais auprès de votre enfant et également aux Auxiliaires de vie scolaire (AESH).
La formation délivrée à l’hôpital pour les parents est gratuite, elle est payante pour les proches dans le cadre des formations délivrées par les ISFI, elle est prise en charge par l’Education nationale pour les AESH / AVS.