La douleur chez l’enfant

La douleur chez l’enfant
19.01.2012 L’essentiel Temps de lecture : 6 min

Très tôt, les parents sont confrontés à la douleur de leur enfant (poussées dentaires, maux de ventre…). Comment l’évaluer chez un nourrisson ou avec un enfant qui communique peu ?

Lorsque l’enfant est malade ou doit recevoir des soins douloureux, comment l’aider et quelles sont les aides possibles ?

Des sites internet consacrés à la douleur chez l’enfant

Sparadrap
L’association Sparadrap propose des outils pour mieux informer et préparer les enfants et leurs parents à un soin et favoriser une meilleure prise en charge de la douleur de l’enfant.
https://www.enfant-different.org/enfant-malade-ou-hospitalise/lassociation-sparadrap/

Pediadol
Vous êtes un professionnel de santé, vous vous occupez d’enfants dans vos services, ce site peut vous aider dans la prise en charge de leur douleur.
http://www.pediadol.org
Ce site est construit par des professionnels de santé réunis en Association pour la diffusion des données sur le Traitement de la Douleur de l’Enfant.
Cette association organise avec l’UNESCO les journées nationales « La douleur de l’enfant, quelles réponses ? »
Le site permet de diffuser les débats, questions, initiatives apportées par ces journées nationales. Classées par thématiques, vous trouverez des informations sur les échelles d’évaluation, traitements, protocoles, et bibliographie. Une sélection de liens vous permettra de continuer vos recherches sur le web.

Moteurline
Propose également une sélection de ressources sur le thème de la douleur, donne des coordonnées :
http://www.moteurline.apf.asso.fr/spip.php?article530

Centre National de Ressources de lutte contre la Douleur (CNRD)
Consacre une rubrique à la douleur chez l’enfant, composée d’articles sur la définition de la douleur, l’évaluation, la douleur chez le nouveau-né, les traitements et la prévention.
http://www.cnrd.fr/

Dolomio
Le site Dolomio  a pour objectif de réunir et de mettre à disposition des informations et des contenus pertinents et fiables pour mieux comprendre la douleur de l’enfant et de l’adolescent et savoir comment la soigner.
Il traite de la douleur récurrente (une douleur qui revient régulièrement, comme la migraine ou les douleurs abdominales par exemple) et de la douleur prolongée ou chronique (qui peut durer des semaines, des mois voire des années).
Il est réalisé par des professionnels de la douleur de l’enfant, pour les patients, leurs familles et leurs soignants.
https://dolomio.org/

Prise en charge de la douleur, où en sommes-nous ?

Où en est-on des connaissances sur le thème de la douleur chez la personne en situation de handicap ? Progresse-t-on dans l’évaluation et la prise en charge ? Les 24èmes entretiens de la Fondation Garches ont réuni les spécialistes de la question ; les actes ont été publiés aux Editions GMSanté.

La fiche 17 du « parcours de santé, et droits des usagers » du Ministère des Solidarités et de la Santé est consacrée à la prise en charge de la douleur :
https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/parcours-de-sante-vos-droits/modeles-et-documents/guide-usagers-votre-sante-vos-droits/article/fiche-17-la-prise-en-charge-de-la-douleur

Le site répertorie également les structures spécialisées prennant en charge les douleurs chroniques :
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/douleur/article/les-structures-specialisees-douleur-chronique-sdc

Anticiper un soin et en parler avec l’enfant

Anticiper un soin douloureux fait partie des conseils prodigués dans le diaporama de la clinique de la douleur du CHU Sainte Justine (Québec).

Préparer une visite médicale ou un soin, parler avec l’enfant de la douleur… Cela peut se faire au moyen d’une lecture. Sparadrap propose une sélection de livres pour parler de la douleur, de la maladie, du docteur… :

Parler et communiquer avec l’enfant : pourquoi, comment ? Le site Pédiadol fait un exposé sur la nécessité d’avoir une relation de confiance avec l’enfant, d’obtenir sa participation, d’avoir d’agir dans le calme, l’observation, sur la communication avec l’enfant ,les phrases à ne pas dire, etc.
https://pediadol.org/comment-se-comporter-avec-lenfant/

Distraire l’enfant pendant un soin peut l’aider à avoir moins mal, voici les conseils de Sparadrap :http://www.enfant-different.org/enfant-malade-ou-hospitalise/distraire-son-enfant-lors-d-un-soin

On sait que peur, appréhension et douleur sont liés, les petits guides de Sparadrap vous permettront de parler à votre enfant du soin qu’il va recevoir, de l’hospitalisation… et ainsi réduire son appréhension.

Des fiches pratiques sous forme de BD pour parler des soins, de la douleur,…
https://santebd.org/les-fiches-santebd

Evaluer la douleur

Le site Pediadol est très complet sur l’évaluation et présente les différentes échelles d’auto-évaluation et d’hétéro-évaluation et notamment un article de l’évaluation de la douleur chez l’enfant polyhandicapé :
https://pediadol.org/quelle-echelle-choisir-6/

Certaines échelles d’évaluation sont aussi présentées sur le site du réseau Enfant-Do :
http://www.chu-toulouse.fr/evaluation-de-la-douleur

Sparadrap propose à la vente certains outils également comme une réglette d’évaluation de la douleur.

Traitements et prises en charge

Distraire votre enfant, apaiser ses peurs… rien n’est inutile. Mais il faut parfois aider également votre enfant par l’utilisation de médicaments. Le médecin peut donc prescrire un médicament adapté à votre enfant en fonction de l’évaluation de la douleur qui a été faite. Voici les grands principes des traitements médicamenteux : http://www.enfant-do.net/spip.php?article63

Pédiadol explique également les différents traitements et protocoles : anesthésiques locaux, médicaments antalgiques :
https://pediadol.org/medicament/

mais aussi d’autres traitements comme les massages, la relaxation, la musique…
https://pediadol.org/autres-traitements/
et le travail d’Anne Lacassagne, musicienne, autour de l’environnement sonore du service de réanimation pédiatrique et néonatologie de l’hôpital de Pau
http://www.enfant-different.org/prematurite/musique-et-chant-pour-les-bebes-prematures

Sparadrap propose un petit guide sur l’utilisation de la pompe PCA (le Patient Contrôle l’Analgésie), pompe qui permet aux enfants, à partir de 5-6 ans, de s’administrer eux-mêmes un antalgique.

L’association Sparadrap propose aussi des formations pour les professionnels, notamment sur l’hypnoanalgésie.

Réseaux de professionnels

Les professionnels confrontés à la douleur de leurs jeunes patients travaillent de plus en plus à améliorer la prise en charge. Certains se regroupent pour travailler sur la question, par exemple le réseau Enfant-Do (région Midi-Pyrénées) dont l’objectif est d’améliorer la prise en charge de toutes les formes de douleur des enfants.
Il propose notamment une partie Questions-réponses pour les parents, une partie sur http://www.enfant-do.net/spip.php?rubrique7

Le Réseau Régional Douleur en Basse-Normandie recense des documents de sensibilisation pour les professionnels de santé:
http://www.douleur-rrdbn.org

Handiconnect propose des ressources pour les professionnels de santé et qui accueillent des patients en situation de handicap
https://handiconnect.fr/

Retour aux articles de la rubrique « Soins médicaux »

Mots-clés :

Aller au contenu principal