La bibliothèque vivante

La bibliothèque vivante
03.02.2025 L’essentiel Temps de lecture : 4 min

La bibliothèque vivante est un concept qui permet de lutter contre toute forme de violence et de discrimination à travers la rencontre et le dialogue.

L’origine du dispositif

Nées dans les années 2000 au Danemark, les « bibliothèques vivantes » ont été développées par une ONG « Stop à la violence » pour soutenir la réflexion autour des thématiques de violence et de racisme.

Le concept a été reconnu par le Conseil de l’Europe comme un moyen de promotion du dialogue interculturel et de lutte contre toute forme de discrimination.
https://www.coe.int/en/web/youth/living-library

Très vite ce concept a été adopté au niveau international dans de nombreux évènements pour sensibiliser à différents parcours de vie en lien avec l’homosexualité, le handicap, le parcours de migration, la santé mentale, l’égalité femmes-hommes…etc. l’objectif étant d’accompagner la réflexion autour des stéréotypes, de la stigmatisation, des préjugés et de la discrimination.

Une bibliothèque vivante qu’est-ce que c’est ?

Une Bibliothèque vivante est une bibliothèque dans laquelle les livres sont des êtres humains qui parlent de leur vie, de leur expérience professionnelle, de leur métier, de leur engagement… Généralement ces personnes ou « livres vivants » représentent une population souvent discriminée. La lecture est en réalité une conversation entre le lecteur et le « livre vivant » et repose sur un cadre ouvert et bienveillant, mais structuré.
https://www.laconcertation-asbl.org/bibliotheque-vivante/

Ce temps d’échange entre un lecteur et un livre vivant permet la rencontre entre des personnes qui ne se connaissent pas mais qui acceptent de partager leur histoire, leur vécu, leur culture, leur parcours, leur expérience, …

Généralement l’échange dure 20 minutes, incluant la « lecture » suivie du temps de question/réponse qui peut s’ensuivre.

Le dialogue et les échanges nés de cette rencontre permettent à une personne du grand public de découvrir l’histoire et le quotidien d’une personne appartenant à un groupe confronté à des idées reçues, des préjugés et stéréotypes.

https://pro.bpi.fr/fiche-pratique/bibliotheque-vivante-vous-faites/

Qui peut devenir Livre vivant ?

Toute personne ayant vécu un préjugé et/ou été soumise à une forme de discrimination dans son quotidien, volontaire et prête à s’engager dans le projet « Bibliothèque Vivante ».
 Le livre vivant peut être une personne concernée, une famille, un professionnel, …

https://centre-ressource-rehabilitation.org/-bibliotheques-vivantes-

Combien de livres peuvent être lus au cours d’une séance ?

A raison de 20 minutes en moyenne par rencontre, et surtout en fonction de la disponibilité des « livres » disponibles (qui peuvent être empruntés par d’autres au même moment, avoir besoin d’un temps de repos entre deux rencontre, ou même ne pas vouloir enchainer plus de deux ou trois rencontres lors de chaque évènement…), certains lecteurs et lectures peuvent accéder à plusieurs « livres »… ou pas !

Créer une bibliothèque vivante ?

La bibliothèque vivante fonctionne comme une bibliothèque classique : des lecteurs viennent emprunter un « livre vivant » pour un temps limité, doivent ensuite le rendre et peuvent en emprunter un autre s’ils le désirent.

Le dialogue avec le livre vivant se déroulera lors de ce temps.

La lecture se déroule devant 1 à 3 personnes généralement (rarement plus pour permettre les échanges dans un contexte pas trop intimidant)

Pour aller plus loin

Voici deux initiatives qui utilisent la bibliothèque vivante comme outil de lutte contre la stigmatisation

  • L’association Traits-Portraits

https://traits-portraits.com/

Il existe plein d’autres initiatives ou expériences. Une page Facebook partage les informations sur les bibliothèques vivantes organisées en France.

Retour aux articles de la rubrique « S’informer »
Aller au contenu principal