Un SESSAD ou Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile

Un SESSAD ou Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile
16.08.2005 L’essentiel Temps de lecture : 3 min

Le SESSAD est un service d’accompagnement des enfants en situation de handicap, tourné vers la prise en charge précoce, l’accompagnement des familles, l’aide au développement de l’enfant, le soutien à la scolarité ou à l’acquisition de l’autonomie…

Le terme « domicile » est ambigu, il ne s’agit pas forcément d’une aide dans votre logement, mais d’une aide qui permette à l’enfant de vivre dans un cadre ordinaire : crèche, école, loisirs, etc…, soit dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant ou de l’adolescent

Sur le site Ecole et handicap, vous aurez accès à la définition et une présentation des SESSAD.

Contrairement aux établissements médico-sociaux, ces services ne sont pas des lieux d’accueil ou de garde. Ils regroupent une équipe pluridisciplinaire de professionnels du milieu spécialisé ou de la santé qui se déplacent pour intervenir (soins, rééducations ou sensibilisation) dans l’endroit où évolue votre enfant. Ils peuvent aussi proposer aussi des temps de regroupement au sein même du SESSAD.

L’équipe d’un SESSAD peut être composée de psychologue, éducateur spécialisé, assistante sociale, orthophoniste, ergothérapeute, kinésithérapeute etc… Les compositions peuvent différer d’un SESSAD à l’autre.

Pour qui ?

Un SESSAD peut prendre en charge les enfants de 0 à 20 ans, cela diffère selon les établissements et leur agrément. Il peut être spécialisé et s’adresser à des enfants avec un handicap ou être polyvalent.

Voici un article sur les Sessad pour les enfants qui ont des troubles Dys :
http://www.resodys.org/Article-Qu-est-ce-qu-un-SESSAD

Ces établissements peuvent prendre d’autres noms ou sigles cais cela correspond à des services équivalents. :

  • SSEFIS Service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire prenant en charge des enfants déficients auditifs
  • SAAIS Service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à l’intégration scolaire, plus spécifiquement tourné vers l’accompagnement des jeunes avec une déficience visuelle.
  • S.S.A.D. : Service de Soins et d’Aide à Domicile pour les enfants polyhandicapés

Bénéficier d’un SESSAD

Pour pouvoir bénéficier de l’aide d’un tel organisme, il faut avoir obtenu une notification d’orientation de la Maison départementale des personnes handicapées.

Pour trouver l’adresse des SESSAD de votre département, vous pouvez vous adresser à la Maison départementale des personnes handicapées, ou consulter un annuaire sur internet des établissements.

Si votre enfant va être suivi par un SESSAD, nous vous recommandons tout particulièrement un des derniers paragraphes de l’article intitulé « Le sessad et l’intégration scolaire : construire le partenariat »  qui vous donne des pistes pour mettre en place les meilleures relations entre vous, les enseignants, les « soignants ou rééducateurs du sessad » et votre enfant afin qu’il s’épanouisse à l’école.

Se documenter

 Vous pouvez aller directement sur le site internet du SESSAD vers lequel votre enfant est orienté, s’il possède un site. Quelques exemples :
Le SESSAD Les Chesnaies à Angers
Le SESSAD des Papillons blancs qui décrit son projet
Le SESSAD les petits princes de Pau vous propose une présentation vidéo de son service.

Vous pouvez également échanger avec d’autres parents, dans les associations ou sur internet, pour bénéficier de leur expérience : https://www.enfant-different.org/quotidien/echanger.html

Pour aller plus loin, différents ouvrages et études traitent des Sessad ; certains sont en ligne par exemple : La recommandation de l’Anesm « L’accompagnement des jeunes en situation de handicap par les services d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) » 2011, dont l’objectif est de mettre en évidence des conditions qui facilitent et étayent la socialisation, la formation et la scolarisation des jeunes handicapés. Elle fait le point sur l’accompagnement des enfants et leur famille, l’organisation interne et les relations partenariales des sessad, etc.

Retour aux articles de la rubrique « Services et établissements »

Mots-clés :

Aller au contenu principal