L’orientation
Pour être accueilli en IEM, il faut en faire la demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Avec l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH, la famille prépare un plan de compensation qui comprend le projet de vie et le Projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’enfant.
C’est la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui prendra la décision d’orienter l’enfant vers un IEM.
L’admission de l’enfant à l’IEM est ensuite prononcée par le Directeur l’établissement en fonction et dans la limite des places disponibles.
Les missions
Il faut se référer à l’annexe XXIV bis ainsi qu’au décret Décret n° 2009-378 du 2 avril 2009 relatif à la scolarisation des enfants, des adolescents et des jeunes adultes handicapés et à la coopération entre les établissements accueillant des enfants et adolescents handicapés et les établissements d’enseignement scolaire.
L’accompagnement mis en place au sein de l’établissement ou du service peut concerner les enfants ou adolescents déficients moteurs aux différents stades de l’éducation précoce et selon leur niveau d’acquisition, de la formation préélémentaire, élémentaire, secondaire dans l’enseignement général, professionnel ou technologique.
Les missions de l’établissement ou du service comprennent :
- L’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel de l’enfant ou de l’adolescent;
- La surveillance médicale, les soins, le maternage et l’appareillage adapté ;
- L’éducation motrice ou les rééducations fonctionnelles nécessaires ;
- L’éveil et le développement de la relation entre l’enfant et son entourage selon des techniques éducatives ou palliatives, notamment dans le domaine de la locomotion et de la communication ;
- L’établissement, pour chaque enfant, adolescent ou jeune adulte, d’un projet individualisé d’accompagnement prévoyant :
a) L’enseignement et le soutien assurant la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation et permettant à chaque enfant de réaliser, en référence aux programmes scolaires en vigueur, les apprentissages nécessaires ;
b) Des actions d’éducation adaptée tendant à développer la personnalité et l’autonomie sociale et utilisant autant que faire se peut les moyens socio-culturels existants ;
- L’élaboration d’un projet d’établissement à visée pédagogique, éducative et thérapeutique précisant les objectifs et les moyens mis en œuvre pour assurer cet accompagnement.
A titre d’exemple, voici un IEM qui dispose d’un Service d’Accompagnement de Formation et de Relais pour les Aidants Naturels (SAFRAN) :
http://institut-vancauwenberghe.com/iem-2/
L’IEM Paul Durand Viel propose un blog où des textes et photos donnent des petits aperçus de la vie du groupe :
http://iemdurandviel.blogs.apf.asso.fr/
Activités en IEM et témoignages
Certains IEM ont leur propre site internet, un bon moyen pour avoir une présentation de leur établissement. Ces sites vous permettront d’avoir des présentations institutionnelles et surtout des exemples d’activités menées avec les enfants. Gym, groupe de musique, arts plastiques, etc. sont diverses activités que les IEM peuvent mettre en place.
Quelques exemples
L’IEM La Marrière à Nantes propose sur son site des informations très vivantes sur le quotidien des enfants et les activités. On y a trouve par exemple les menus de la semaine, le petit journal de la classe en téléchargement, etc :
http://www.apf-nantes-marriere.com/
L’IEM de Talence propose sur son site des vidéos : un film institutionnel de présentation de l’établissement mais aussi deux vidéos sur l’intégration au lycée et en faculté
Sur son site personnel, Daniel Calin (formateur d’enseignants spécialisés) recense des IEM ayant un site Internet :
http://dcalin.fr/sites/etab_hand_moteurs.html