Les Instituts Médico-Educatifs

Les Instituts Médico-Educatifs
02.02.2018 L’essentiel Temps de lecture : 6 min

Vous avez entendu parler des IME, vous vous interrogez sur leur mode de fonctionnement ? Voici quelques informations pouvant vous éclairer.

Les IME sont des établissements médico-éducatifs qui accueillent les enfants et adolescents ayant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés.

Qu’est-ce qu’un IME ?

Les IME  regroupent les IMP (Instituts Médico-Pédagogiques) et IMPro (Instituts Médico-Professionnels). Ils participent à l’éducation, dispensent des soins et une éducation adaptée aux enfants et adolescents de 3 à 20 ans; les tranches d’âge varient selon les établissements.

En vidéo « C’est quoi un IME ? » (réalisé par Jacques Azam, 2018) et « Qu’est ce qu’un IME ? » (Deux minutes pour mieux vivre l’autisme)

Les IME sont le plus souvent à gestion associative. Cependant les Agences Régionales de Santés (ARS) exercent un contrôle continu sur les activités, les pratiques et sur la gestion administrative et financière.
Les établissements sont spécialisés selon le degré et le type de handicap du public accueilli.

L’accueil se fait soit en internat, soit en externat, soit en semi-internat et parfois en accueil temporaire .

Une chose importante à savoir est que les coûts de scolarité sont intégralement pris en charge par l’assurance maladie.

Les IME sont régis par l’annexe XXIV au décret n° 89-798 du 27 octobre 1989 et la circulaire n° 89-17 du 30 octobre 1989. Les IME sont également soumis aux obligations indues par la loi du 2 janvier 2002.

Les coordonnées

Pour connaître les IME de votre région, vous pouvez vous adresser à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Vous pouvez également trouver ces coordonnées sur différents sites et annuaires :
Coordonnées des établissements

L’orientation

Pour que votre enfant soit accueilli en IME, il faut en faire la demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). En collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH, la famille prépare un plan de compensation qui comprend le projet de vie et le Projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’enfant.
C’est la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui prendra la décision d’orienter l’enfant vers un IME. Pour savoir comment constituer une demande à la MDPH, reportez vous à notre page sur le dossier MDPH : Article sur le dossier MDPH

L’admission de l’enfant dans l’IME est ensuite prononcée par le Directeur l’établissement en fonction et dans la limite des places disponibles.

L’accueil

Votre enfant sera accueilli par une équipe qui est généralement pluridisciplinaire et peut se composer d ‘un directeur, de psychiatres, de psychologues, d’enseignants, d’éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs, de psychomotriciens, d’orthophonistes, d’infirmières, d’une assistante sociale, de kinésithérapeutes / ergothérapeutes, d’éducateurs de jeunes enfants, de pédiatres, etc. Ces professionnels travaillent tous en corrélation afin de combiner leurs différentes compétences.

Les modalités d’accueil, le droit des usagers, la place des parents sont abordés sur le site Scolarité partenariat et dans notre article sur la place des parents.

Les missions de l’IME, la scolarité de l’enfant

Les IME ont un rôle éducatif à tenir et ont mis en place des unités d’enseignement dans le cadre d’une convention passée entre l’inspecteur d’académie et l’organisme gestionnaire de l’établissement. Pour en savoir plus, consultez la page du site AccessiScol sur la scolarisation en IME :
https://fr.wikiversity.org/wiki/AccessiScol-Orientation-Instituts_Medico-educatifs_(IME)

Les apprentissages de l’enfant sont définis dans son Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA) établi entre le jeune enfant ou adolescent, sa famille et l’équipe de l’IME. Le PIA « décline comment vont s’appliquer concrètement les mesures du projet de scolarisation de l’enfant mais aussi  fixe les méthodes et pratiques éducatives ainsi que les accompagnements adaptés à mettre en œuvre » (AccessiScol).

Chaque établissement construit également un projet pédagogique autour de divers thèmes.

A partir d’un certain âge, des formations professionnelles sont proposées dans certains établissements afin de mieux préparer l’insertion du jeune dans le milieu professionnel dès la sortie de l’IME.

Les IME jouent également un rôle thérapeutique et rééducatif. Cela se traduit par des séances de psychomotricité, d’orthophonie, de soutien psychologique ou encore de musicothérapie,….

Les IME proposent des activités dont le but est de développer de l’autonomie de l’enfant, la socialisation, la communication… Elles varient selon les établissements : beaucoup d’activités sportives (judo, tennis, piscine, VTT, équitation, patinoire…) des ateliers menuiserie, réparation de vélos, jardinage, lingerie, imprimerie, couture… Certains IME donnent des informations sur leurs activités et parfois un journal des élèves sur leurs sites.

Si votre enfant a été orienté vers un IME, pour prendre connaissance de l’établissement, vous pouvez prendre contact avec le directeur, participer à la journée portes ouvertes éventuelle de l’établissement. Certains IME ont un site internet qui présente l’établissement et illustre les activités s’y déroulant.

Le transport domicile/IME

La majorité des établissements assurent la liaison entre l’IME et le domicile des élèves : soit c’est un service propre à l’IME ( minibus ou voiture légère) soit celui-ci fait appel à une société spécialisée ou société extérieure de taxi.
https://www.enfant-different.org/transport/le-transport-vers-letablissement-medico-social/

Généralement, le coût du transport est pris en charge par l’établissement (lui-même financé par l’assurance maladie). Il est parfois nécessaire de demander une prise en charge au titre de la prestation de compensation.
Des informations dans la fiche pratique rédigée par APF France handicap

Echanger, s’informer

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents sur les questions que vous vous posez quant à l’accueil de votre enfant en établissement. Vous pouvez utiliser les forums sur internet ou participer à des  rencontres ou  cafés des parents :

Pour compléter, le documentaire Comme des funambules donne la parole à des enfants et à des adolescents accueillis au sein d’un IME, recueille leur perception de leur « être là » pour ne pas seulement entendre comment « ils sont parlés » par les autres. Il s’agit de montrer également comment les professionnels, par les liens qu’ils tissent avec les enfants et les adolescents, font d’une institution un lieu de vie et de rencontres.
https://lumieredujour.wixsite.com/commedesfunambules

Retour aux articles de la rubrique « Services et établissements »

Mots-clés :

Aller au contenu principal