Le PCPE peut vous accompagner si votre enfant attend une place dans un établissement ou si vous n’avez aucune solution pour votre enfant (soins, rééducations, scolarisation,..).
Le PCPE permet de prévenir les ruptures de parcours, à tout âge, en organisant un accompagnement adapté aux besoins des personnes, quel que soit leur handicap, par la mobilisation collective des professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux exerçant sur un territoire, aussi bien en établissement qu’en libéral.
Pour cela, les PCPE font appel à leurs réseaux de professionnels salariés ou libéraux qui peuvent prendre en charge les besoins de votre enfant handicapé.
Ces professionnels coordonnent et/ou mettent en place des accompagnements dont les qualifications sont reconnues et les pratiques conformes aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles en vigueur.
Un PCPE, c’est pour qui ?
Le PCPE est un dispositif médico-social qui s’adresse à des personnes de tout âge, notamment pour les enfants et jeunes en situation de handicap de 3 à 20 ans, sans solution de prise en charge ou en risque de rupture de parcours.
Certains PCPE sont spécialisés dans un type de handicap, d’autres sont généralistes.
Les PCPE sont définis par l’instruction n° DGCS/SD3B/2016/119 du 12 avril 2016 qui en a fixé un cahier des charges type.
Comment on y accède ?
La procédure pour être accompagné par un PCPE est variable.
Pour certains PCPE, il faudra une notification de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Parfois l’intervention du PCPE peut être enclenchée sans attendre la notification pour favoriser les interventions rapides et les plus précoces. D’autres PCPE sont en accès direct, il suffit donc de les contacter directement.
Le coût d’un PCPE
Les services du PCPE sont gratuits pour les familles.
Les principales missions du PCPE
Les PCPE ont pour objectif de favoriser :
- Le maintien à domicile avec une réponse renforcée aux besoins de la personne ;
- L’accompagnement à domicile dans l’attente d’une réponse dans un établissement adapté
- L’anticipation et l’évitement des ruptures de parcours
- Pour les enfants, l’accompagnement d’une scolarité effective
- Pour tous les enfants et adultes, un accompagnement visant l’autonomie et la participation sociales ;
- L’accompagnement, le soutien et la guidance des familles
- La possibilité de mettre en place un accompagnement par les pairs
Le PCPE ne propose pas d’accompagnement de l’enfant. Le PCPE n’est pas un mode de garde ou un lieu où l’enfant va bénéficier de soins ou de séances de rééducation.
L’équipe accompagne les professionnels qui entourent l’enfant et sa famille, à remplir leurs missions et éviter que la situation de rupture de parcours perdure.
Il arrive que des PCPE financent des prestations d’accompagnement de l’enfant ou des prestations autour de la guidance parentale. Ils peuvent aider la mise en lien entre un éducateur et la famille par exemple. La durée et le montant du financement varie d’un PCPE à l’autre.
Quelle est la durée de l’accompagnement ?
L’accompagnement par le dispositif a généralement une durée d’intervention limitée dans le temps, mais peut parfois devenir pérenne. Le PCPE fait le lien avec d’autres dispositifs que ce soit en milieu ordinaire et/ou dans un établissement du médico-social.
Quelle équipe ?
Le PCPE doit être rattaché à un établissement médico-social. Les professionnels travaillant dans un PCPE peuvent être :
- un coordonnateur de parcours (qui s’occupe de chercher les solutions de prise en charge de votre enfant)
- des professionnels paramédicaux
- des médecins,
- des éducateurs
- des assistants de service social
- ….