Les Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP)

Les Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP)
27.07.2012 L’essentiel Temps de lecture : 6 min

Vous avez entendu parler des dispositifs ITEP, vous vous interrogez sur leur mode de fonctionnement ? Voici quelques informations pouvant vous éclairer.

Qu’est-ce qu’un ITEP ?

Anciennement les Instituts de rééducation, les Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP) sont régis par le décret du 6 janvier 2005, la circulaire du 14 mai 2007, le décret du 2 avril 2009 et les décrets et instructions de 2017 sur le fonctionnement en dispositif intégré.

L’association nationale des Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques et de leurs Réseaux (AIRe) donne une définition synthétique des ITEP : ce sont des établissements médico-sociaux qui accueillent les enfants et adolescents ayant des troubles d’ordre psychologique.

L’accueil

Les ITEP accueillent des enfants, adolescents et jeunes adultes. Les modalités d’accompagnement sont multiples : internat, semi-internat, internat modulé, accueil de jour et avec un Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD). Depuis 2017 (Décret n°2017-620 du 24 avril 2017), les ITEP peuvent fonctionner en « dispositif intégré » avec les SESSAD :

L’association AIRe a publié un document retraçnat l’histoire de la création des ITEP et le fonctionnement en dispositif :

Le rapport de l’IGAS (Evaluation du fonctionnement en dispositif intégré des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques, et des perspectives d’extension) dresse un état des lieux du dispositif intégré et trace des pistes pour son extension. Il constate que le « dispositif intégré » suscite des dynamiques positives, tant pour les jeunes concernés que pour les professionnels. Il analyse les axes de transformation permettant la généralisation de la démarche d’inclusion sociale et scolaire pour les jeunes d’ITEP, puis propose trois scénarios en vue d’une extension de ce type de fonctionnement à l’ensemble des enfants handicapés.

Votre enfant sera accueilli par une équipe qui est pluridisciplinaire : médicale, paramédicale, enseignante et psychologique. De même les ITEP ont dans leur mission de travailler « à plusieurs » avec différents partenaires extérieurs : équipes de psychiatrie de secteur et notamment de psychiatrie infanto-juvénile, établissements de l’éducation nationale, si nécessaire aide sociale à l’enfance (ASE), etc. Mais aussi avec les parents considérés par la circulaire comme « interlocuteurs essentiels » qui « doivent être informés, soutenus et toujours sollicités lors des prises de décision concernant leur enfant ».

L’accompagnement proposé aux enfants et adolescents a une visée éducative, pédagogique, et thérapeutique. A titre d’exemple, voici un site d’un ITEP qui détaille leurs pratiques éducative, pédagogique et thérapeutique. Tout comme ces établissements, l’ITEP de votre enfant dispose peut-être d’un site internet sur lequel vous pouvez consulter le projet de l’établissement, et les informations sur l’actualité de l’établissement, comme le menu de la semaine, les sorties et projets à venir, etc.

L’orientation et admission

Pour que votre enfant soit accueilli en ITEP, il faut une décision de la Commission des droits et de l’autonomie de la Maison départementale des personnes handicapées.

Après acceptation de l’établissement (si les besoins identifiés de l’enfant coïncident avec la spécialité pour laquelle il est agréé et le nombre de places disponibles), l’acceptation du contrat de séjour par les parents et élaboration du PPA par l’équipe interdisciplinaire de l’ITEP, il appartient à celle-ci d’informer la MDPH des modalités de la prise en charge.

La famille et l’enfant seront amenés à rencontrer l’équipe de l’ITEP, celle-ci vous remettront peut-être les documents décrivant l’établissement, notamment le contrat de séjour.

Voici par exemple le projet d’établissement d’un ITEP :

Les coordonnées des ITEP de votre région sont disponible auprès de la MDPH. Vous disposez également d’autres moyens de trouver ces coordonnées d’établissements médico-sociaux.

Le projet personnalisé d’accompagnement (PPA)

Dans le cadre des ITEP, l’équipe propose un projet personnalisé d’accompagnement (PPA). Ce projet prend en compte le projet de l’établissement, les actions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques pouvant être mise en œuvre pour l’enfant et répond aux préconisations du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’enfant.

L’articulation entre PPA et PPS suppose une bonne collaboration et échanges entre l’ITEP, l ‘équipe enseignante, les parents et l’enfant.

Les ITEP hors les murs ?

La circulaire de 2007 met l’accent sur les coopérations entre professionnels de différents secteurs au sein de l’ITEP mais aussi extérieurs. L’article publié sur Scolarité partenariat fait une analyse de la circulaire et de ses « attentes » sur le rôle des ITEP pour favoriser l’intégration en milieu ordinaire.

A lire à ce sujet l’article publié dans les ASH n°2682 (12/11/2010) dans lequel on peut découvrir le dispositif de l’ITEP Jeanne Chevillotte dans les Yvelines disposant d’un établissement pour l’administration et les soins uniquement, le reste des services étant dispatchés géographiquement entre un groupe scolaire, un centre d’accueil familial et le Sessad.

Après l’ITEP

La CNSA a également publié une étude pour mieux connaître les parcours des jeunes en ITEP (étude 2014-2016)

Sur Enfant-différent, vous pouvez aussi consulter un article sur la scolarité et la formation des jeunes de 16 à 25 ans.

Retour aux articles de la rubrique « Services et établissements »
Aller au contenu principal