"Je suis le Père de Denis, 30 ans, porteur de trisomie 21, qui fréquente un Centre d'activité de Jour.
J'ai des responsabilités associatives au sein de Trisomie 21 GEIST Rhône et de l'ADAPEI du Rhône.
J'ai ressenti l'envie de m'impliquer dans le CVS Très tôt. Il me semble naturel d'adhérer à des associations sans lesquelles peu de chose existerait et de participer aux instances ouvertes aux parents. J'ai fait partie du « conseil d'établissement », ancêtre des CVS, lorsque Denis était en IME. J'ai participé (et je participe toujours) au CVS d'un SESSAD en tant que Président, puis représentant associatif.
Celà m'a apporté la connaissance de la structure, de son fonctionnement, de ses projets, des liens avec d'autres parents, des informations sur l'association gestionnaire…
Cela m'a demandé un peu d'implication car j'ai souvent pris les notes pour l'élaboration des comptes rendus. Je participe également à la « commission CVS » de l'ADAPEI du Rhône."
"J'ai connu à peu près tous les degrés entre échanges constructifs et situations très conflictuelles. Chacun doit rester dans son rôle et il n'est pas question d'interférer, le CVS n'ayant qu'un pouvoir consultatif de toute façon.
La grande majorité des parents fait la part des choses entre les questions d'intérêt collectif et celles qui relèvent d'une rencontre personnelle avec la direction de l'établissement. S'il devait y avoir des dérives, c'est au Président de recadrer ces questions. Et si un parent s'était « trompé de mission », il ne resterait probablement pas au CVS.
Mais il est vrai que de mon expérience le CVS a pu, en tant qu'instance de dialogue, participer à la « pacification » de situations très conflictuelles concernant directement la gestion de l'établissement"
"Par nature, le CVS a un caractère consultatif. Mais si des questions font débat, l'association gestionnaire doit y répondre. J'ai connu (en 18 ans…) 1 ou 2 situations qui ont conduit à des réunions exceptionnelles avec les familles.
Il est parfois difficile de mobiliser les familles pour le CVS, en particulier lorsque tout fonctionne bien. Quelques pistes cependant :
- Veiller à interroger les familles et usagers quelques jours avant la tenue du CVS, même si, par expérience, les « retours » se font rares
- Diffuser à toutes les familles les comptes rendu dans un délai raisonnable (2 à 3 semaines)
- Organiser des réunions sur des thèmes qui intéressent toutes les familles et usagers, avec un aspect convivial qui permet de créer des liens et de faciliter le dialogue"