Le rôle du psychologue de l’Education nationale

Le rôle du psychologue de l’Education nationale
03.04.2013 L’essentiel Temps de lecture : 4 min

Au sein de l’éducation nationale, le psychologue scolaire ou PsyEN, peut venir en soutien aux élèves en situation de handicap.

Le psychologue de l’Education nationale fait partie des interlocuteurs des parents et des équipes éducatives

Son rôle et ses missions

Les missions du psychologue scolaire sont présentées sur le site du ministère de l’Education nationale :
https://www.education.gouv.fr/etre-psychologue-de-l-education-nationale-psyen-11831

et dans la fiche Métier de l’Association Française des Psychologues de l’Education Nationale (AFPEN) :
http://www.afpen.fr/-Psychologue-scolaire,013-.html

La Circulaire n° 2017-079 du 28-4-2017 définit ses missions.

 Ils contribuent à l’acquisition des apprentissages fondamentaux par les élèves. Ils mobilisent en outre leurs compétences en faveur de leur développement psychologique et de leur socialisation. Ils interviennent auprès des élèves nécessitant une attention particulière et approfondie, rencontrant des difficultés ou en situation de handicap en participant à l’élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation de mesures d’aide individuelle ou collective appropriées à leur situation .

Dans les actions pour les élèves en difficulté, le psychologue de l’Education nationale peut favoriser l’adaptation scolaire par des actions de prévention et de suivi psychologique, individuelles ou collectives.

Le PsyEN peut participer et contribuer aux équipes de suivi de la scolarisation, à l’élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation (PPS) des élèves et des étudiants en situation de handicap

Les textes de référence sont listés sur le site du ministère : https://www.education.gouv.fr/etre-psychologue-de-l-education-nationale-psyen-11831

Qui sont les psychologues de l’Education nationale ?

Ils sont titulaires du concours de recrutement de psychologue de l’Éducation nationale (PsyEn).
https://www.education.gouv.fr/les-concours-de-recrutement-des-psychologues-de-l-education-nationale-11264

Des témoignages de psychologues sur leur métier et leur pratique professionnelle :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/06/19062019Article636965258635722818.aspx
http://www.via-competences.fr/prao/orientation/decouvrir-les-metiers-de-l-aio/metiers-formations-de-l-aio/metiers-de-l-aio-temoignage-d-une-psychologue-de-l-education-nationale-69032.kjsp

Où exerce-t-il ?

Les PsyEN peuvent avoir deux spécialités :

  • au sein de la spécialité « Éducation, développement et apprentissages », les PsyEN exercent leurs fonctions dans les établissements du premier degré.
  • au sein de la spécialité « Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle », les PsyEN exercent leurs fonctions dans les centres d’information et d’orientation (CIO) où ils sont affectés et dans les établissements du second degré (collèges, lycées) relevant du secteur d’un CIO.

« Le psychologue de l’Éducation nationale « éducation, développement et apprentissages » intervient le plus souvent au sein des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) et des écoles de sa circonscription.
Le psychologue « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » exerce dans les centres d’information et d’orientation (CIO) et les établissements scolaires qui relèvent du secteur du CIO.  »

Tout parent peut prendre contact avec le psychologue scolaire. Ses coordonnées sont affichées dans l’établissement scolaire de votre enfant.

Notez que les demandes sont nombreuses et les postes insuffisants ; ainsi, d’une manière générale, rencontrer le psychologue scolaire nécessite quelques délais !

La collaboration avec les familles et le partenariat

D’une manière générale, ses missions prévoient un travail en collaboration avec les enseignants et les familles.

A savoir : un psychologue EN ne peut effectuer d’examens cliniques et psychométriques sans l’accord des familles. Une famille est libre d’accepter ou refuser.

De plus il est soumis au secret professionnel.
« Le psychologue scolaire est-il tenu, si les parents en font la demande, de formaliser son bilan par écrit ? »
Réponse sur le site : http://www.afpen.fr/Les-missions-du-psychologue,073.html

A noter : il est possible de solliciter le psychologue scolaire sur des problématiques qui ne concernent pas directement l’école, il saura vous conseiller sur un accompagnement éventuel extérieur.

En complément de cet article, consultez le témoignage d’Aline Néret, membre de l’AFPEN.
https://www.enfant-different.org/scolarite/a-propos-du-suivi-individuel-des-enfants-handicapes/

Retour aux articles de la rubrique « Scolarité »
Aller au contenu principal