Les unités d’enseignement Autisme

Les unités d’enseignement Autisme
18.02.2018 L’essentiel Temps de lecture : 3 min

Mieux connaître les unités d’enseignement en maternelle (UEMA) et les unités d’enseignement en élémentaire (UEEA) pour enfants avec troubles du spectre de l’autisme.

Ces classes proposent un cadre de scolarisation adapté pour des enfants avec autisme ou autres troubles envahissants du développement. Il s’agit d’un dispositif médico-social.

Un article sur Enfant différent présente les Unités d’enseignement dans les établissements et services médico-sociaux. A ne pas confondre avec les Unités d’enseignement en maternelle ou en élémentaire pour enfants avec troubles du spectre de l’autisme. En voici une présentation…

Les unités d’enseignement en maternelle (UEMA)

Ces unités d’enseignement sont des classes rattachées à des établissements médico-sociaux, ouvertes en maternelle pour proposer un cadre de scolarisation adapté pour des enfants avec autisme ou autres troubles envahissants du développement

Ces classes accueillent 7 enfants âgés de 3 à 6 ans des enfants avec autisme ou autres troubles envahissants du développement, orientés vers un établissement ou un service médico-social. Il faut une orientation par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

L’ouverture de ces classes de ce type a été prévue par le plan autisme 2013-2017, à partir de la rentrée scolaire 2014 : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=78891

Ces unités ont été définies par l’instruction ministérielle du 13 février 2014 relative à la mise en œuvre des plans régionaux d’action, des créations de places et des unités d’enseignement prévus par le 3ème plan autisme (2013-2017). 
 Ce texte indique ceci  :

« Ces unités d’enseignement constituent une modalité de scolarisation d’élèves d’âge préélémentaire avec autisme ou autres TED, orientés vers un établissement ou un service médico-social et scolarisés dans son unité d’enseignement, implantée en milieu scolaire ordinaire. Ces élèves seront présents à l’école sur le même temps que les élèves de leur classe d’âge et bénéficieront, sur une unité de lieu et de temps, d’interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques se référant aux recommandations de bonnes pratiques de la HAS et de l’Anesm ; ces interventions sont réalisées par une équipe associant l’enseignant et les professionnels médico-sociaux, dont les actions sont coordonnées et supervisées. »

 De même l’instruction interministérielle n°DGCS/SD3B/DGESCO/CNSA/2016/192 du 10 juin 2016 relative à la modification du cahier des charges national des unités d’enseignement en maternelle prévues par le 3ème plan autisme (2013-2017) donne un cahier des charges plus précis sur le fonctionnement des UEM.

Pour en savoir plus :

Unités d’enseignement en élémentaire (UEEA) 

L’UEEA est un dispositif prévu pour accueillir 10 élèves de 6 à 11 ans. Les élèves y sont orientés par la MDPH.

Vous trouverez des informations sur les Unité d’Enseignement en Elémentaire Autisme (UEEA) sur le site Ecole et handicap :
https://ecole-et-handicap.fr/dispositifs-daccueil/unite-denseignement-en-elementaire-autisme/

Ce site détaille notamment l’intérêt de la collaboration entre l’Education nationale et le secteur médico-éducatif et le bénéfice d’une inclusion scolaire collective et individuelle
https://ecole-et-handicap.fr/uem-et-ueea/

Retour aux articles de la rubrique « Scolarité »

Mots-clés :

Aller au contenu principal