Les Equipes Mobiles d’Appui à la Scolarisation (EMAS)

Les Equipes Mobiles d’Appui à la Scolarisation (EMAS)
03.02.2025 L’essentiel Temps de lecture : 3 min

Un dispositif permettant une coopération renforcée entre l’Education Nationale et le secteur médico-social pour une école inclusive.

Les EMAS sont des équipes de professionnels rattachées à un établissement ou service médico-social (DIME, DITEP, SESSAD, …). Elles apportent leurs expertises et compétences aux établissements scolaires pour assurer la scolarisation des enfants à besoins éducatifs particuliers. Elles constituent une ressource mobilisable par les professionnels de l’éducation. Elles favorisent le maillage territorial.

Ce dispositif est financé par l’Agence Régionale de Santé.

Leurs objectifs

Les EMAS accompagnent la communauté éducative afin de soutenir le parcours scolaire des enfants avec une visée préventive.

Leurs missions

Leurs principales missions sont :

  • conseiller et participer à des actions de sensibilisation notamment dans le cadre de l’école inclusive pour les professionnels des établissements scolaires ;
  • apporter appui et conseil aux établissements scolaires en cas de difficulté avec un élève en situation de handicap, qu’il bénéficie ou non d’un accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH). Les EMAS peuvent aussi intervenir en amont de l’accueil de l’enfant afin de favoriser son inclusion ;
  • aider la communauté éducative à gérer une situation difficile avec un partage d’expériences et des regards croisés pour faire émerger de nouvelles pistes de travail et des outils ;
  • conseiller une équipe pluridisciplinaire d’évaluation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Pour qui ?

Pour les équipes éducatives de la maternelle au lycée, des établissements scolaires publics, privés sous contrat et agricoles.

Les modalités de saisine

Les modalités de saisine du dispositif peuvent différer selon les territoires. De manière générale, l’inspecteur de circonscription, les chefs d’établissement ou l’inspecteur ASH peuvent solliciter une intervention de l’EMAS.

Les modalités d’intervention

Une réunion pluridisciplinaire est organisée avec les différents partenaires afin d’étudier la demande et d’élaborer des propositions d’intervention.

Les modalités d’intervention des EMAS sont diverses en fonction des missions.

De manière non exhaustive, voici quelques exemples d’interventions possibles :

Pour les actions collectives

  • Sessions de sensibilisation inscrites au plan de formation des professionnels
  • Formations-actions auprès des équipes
  • Sensibilisations auprès des enfants

Pour les situations spécifiques

  • Observations en classe et/ou sur les lieux d’accueil
  • Temps d’échanges avec les équipes
  • Organisation/participation aux réunions pluridisciplinaires
  • Accompagnement à l’élaboration de projet
  • Partage de pratiques et de ressources
  • Proposition/création d’outils

L’objectif du déploiement de ce dispositif est de permettre à tous les établissements scolaires publics et privés sous contrats, de la maternelle au secondaire, de bénéficier, sur un territoire donné, de l’intervention d’une équipe mobile d’appui.

En pratique, il existe encore des secteurs non couverts par les EMAS…Dans ce cas, il est éventuellement possible de solliciter les ESMS qui, pour certains, interviennent sous couvert de leur fonction ressources (apparaît dans la circulaire n° DGCS/3B/2017/148 du 2 mai 2017 ) et/ou ont développé des équipes mobiles propres à leur organisation.


Nous remercions le collectif « EMAS » du Rhône pour leur relecture attentiv

Retour aux articles de la rubrique « Scolarité »

Mots-clés :

Aller au contenu principal