L'accompagnant intervient auprès d'enfants et d'adolescents en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant accueillis en classe et pour lesquels la MDPH a estimé le besoin d'une aide humaine.
Cette personne intervient pour aider l'élève dans différents domaines :
- accompagnement et soutien dans les activités d'apprentissage
- accompagnement dans les actes de la vie quotidienne
- accompagnement à la vie sociale et relationnelle
Ces activités sont détaillées dans la circulaire du 3 mai 2017 sur les Missions et activités des personnels chargés de l'accompagnement des élèves en situation de handicap
Il participe également à la mise en œuvre et au suivi du plan personnalisé de compensation (PPS)
En tant qu'AESH vous pouvez effectuer un suivi individuel, mutualisé ou collectif d'un ou plusieurs enfants. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les AESH et personnels d'accompagnement des élèves.
Membres de la communauté éducative, les AESH participent au collectif de travail des écoles et établissements.
L'AESH doit également avoir la possibilité de participer aux échanges entre l'enseignant et la famille de l'élève bénéficiant de l'accompagnement. Ils sont invités et peuvent participer, notamment, aux réunions des équipes pédagogiques et des équipes de suivi de scolarisation.
La circulaire n° 2019-088 du 5 juin 2019 précise : "Pour renforcer la qualité de l'accueil des élèves en situation de handicap, un entretien est organisé avec la famille, l'enseignant de la classe dans le premier degré ou le professeur principal dans le second degré, et le ou les AESH (lorsque l'élève est accompagné), dès la pré-rentrée quand c'est possible, et dans tous les cas, avant les congés d'automne."