Besoin de soutien scolaire…

Besoin de soutien scolaire…
19.02.2017 L’essentiel Temps de lecture : 5 min

Votre enfant va à l’école. Il a besoin d’un simple coup de pouce ou bien est en difficulté dans les apprentissages scolaires. Vous pensez l’aider en lui proposant du soutien scolaire ? Comment et auprès de qui vous adresser ?

Votre enfant va à l’école. Il a besoin d’un simple coup de pouce ou bien est en difficulté dans les apprentissages scolaires. Vous pensez l’aider en lui proposant du soutien scolaire ? Comment et auprès de qui vous adresser ?

A l’école

En premier lieu, le soutien peut être dispensé par l’école dans lequel votre enfant est scolarisé. Il est dans ce cas dispensé par les enseignants. L’organisation matérielle dépend des écoles.
En maternelle, une aide personnalisée peut être mise en place.
En primaire, il existe deux dispositifs : les activités pédagogiques complémentaires (APC), les stages de remise à niveau en CM2 et l’accompagnement éducatif dans les écoles élémentaires de l’éducation prioritaire.
Au collège, il existe l’étude, l’accompagnement pédagogique, l’accompagnement personnalisé et l’accompagnement éducatif.

Ces dispositifs sont décrits sur les sites suivants :
http://www.education.gouv.fr/cid48651/les-dispositifs-d-accompagnement-des-ecoliers.html
https://eduscol.education.fr/881/l-accompagnement-des-eleves

Dès le primaire il existe aussi la possibilité de prévoir un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) qui permet de travailler sur le socle commun de connaissances (maths, français, langue vivante).
http://eduscol.education.fr/cid50680/les-programmes-personnalises-de-reussite-educative-ppre.html

Les organismes privés ou associatifs de soutien scolaire

Les organismes de soutien scolaire privés ou associatifs sont nombreux à proposer des cours le soir ou pendant les vacances scolaires. A domicile ou au sein de l’organisme, ces cours sont payants et parfois les prix montent très haut…

Les organismes mettent en avant les compétences et l’expérience de leurs formateurs. Certains sont agréés par l’Etat. Sur les différentes formes d’agrément :
https://www.education.gouv.fr/les-associations-agreees-par-l-education-nationale-6797

Les trouver ? Une simple recherche dans un moteur de recherche sur internet ou dans les pages jaunes suffira à vous donner de multiples adresses.

Il sera plus difficile à trouver pour les familles habitant en campagne…
Le site du Ministère donne les coordonnées des associations agréées par le ministère de l’Éducation nationale travaillant avec les écoles, collèges et lycées :
https://www.education.gouv.fr/les-associations-agreees-par-l-education-nationale-6797

Un professeur à domicile

Certains professeurs proposent des cours particuliers à domicile. Il est possible dans ce cas de rémunérer la personne grâce au chèque emploi service, ce qui simplifiera les démarches.
http://www.cesu.urssaf.fr/

Des étudiants sont aussi à même de dispenser des cours. Vérifiez avec la personne son niveau d’étude, son orientation professionnelle et sa motivation. Pour trouver une personne, vous pouvez déposer une annonce dans les CROUS ou les CRIJ.

Une aide bénévole

Le Centre social ou des associations de votre commune peuvent proposer des cours, notamment dans les maisons de quartier. Renseignez vous à l’école ou en mairie.
Des associations d’aide sociale, telles que le Secours populaire, le Secours catholique proposent aussi des accompagnements à la scolarité.

Des organismes municipaux ou associations peut être financé par l’Etat et la CAF dans le cadre des Contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (CLAS). Dans ce cadre, les familles ont accès au soutien scolaire de façon gratuite ou avec une participation financière symbolique.

Ils ont pour objectif d’aider les enfants à faire leurs devoirs, à acquérir des méthodes de travail, à avoir d’autres centres d’intérêt, mais aussi d’accompagner les parents dans le suivi  de la scolarité de leur enfant.

Des sites internet

Les programmes scolaires et de nombreux exercices sont mis en ligne. Les sites sont nombreux ! Attention tous ne sont pas pertinents et veillez à la qualité des exercices… Vous verrez aussi que toutes les ressources ne sont pas gratuites.
Vous pouvez vous appuyer sur ces ressources pour retravailler avec votre enfant.

Bon à savoir : les sites et associations en faveur de l’école à domicile proposent aussi des ressources et les échanges entre parents peuvent vous permettre d’avoir des trucs et astuces de parents… Par exemple :
https://blog.lesenfantsdabord.org/category/ressources/ressources-pedagogiques/

Le site Ooreka propose un dossier sur ce sujet
https://soutien-scolaire.ooreka.fr/dossier/750531/tout-savoir-sur-le-soutien-scolaire

Le saviez-vous ? Certaines compagnies d’assurance et mutuelles proposent à leurs adhérents des services de soutien scolaire, par exemple la Maif :
http://www.assistancescolaire.com/

Des professionnels paramédicaux

Parfois le soutien dont aura besoin votre enfant ne portera pas forcément sur les apprentissages et acquisitions scolaires en tant que tel. Une aide pour se concentrer, une rééducation orthophonique, travailler sur la méthode de travail, sur l’installation physique de l’enfant sur son bureau… ce sont autant de types d’accompagnements scolaires différents.

Renseignez vous sur ce que proposent les ergothérapeutes, les ergonomes, les orthophonistes, etc.
https://www.enfant-different.org/sante-reeducation/les-metiers-les-professionnels

Si votre enfant bénéficie des services d’un SESSAD, ce service sera également à même de vous conseiller.

Autour du handicap

Parfois le soutien scolaire proposé est spécifiquement orienté vers les enfants en situation de handicap.

A titre d’exemple :

  • Handica.réussir dans le Rhône, association agréée par l’Education Nationale,  propose un accompagnement des jeunes (12-25 ans) à besoins éducatifs particuliers et leurs familles
  • L’association « Apprenti Comète » propose un suivi, un accompagnement adapté, évolutif, pour les enfants à besoins spécifiques, autour de l’école et de ses acteurs.
  • Certains enseignants spécialisés peuvent aussi proposer de la remédiation scolaire, par exemple le service de remédiation scolaire, TEDDI.
  • L’association Ateliers Amasco propose des ateliers ludo-éducatifs pendant les vacances, en mixité.

Le site Solidaires-Handicaps propose un article autour du soutien scolaire :
https://solidaires-handicaps.fr/besoinaide/objectif/soutien-scolaire

Retour aux articles de la rubrique « Scolarité »

Mots-clés :

Aller au contenu principal