Les premiers temps avec votre enfant

Les premiers temps avec votre enfant
09.10.2021 L’essentiel Temps de lecture : 5 min

Vous venez d’accoucher, vous voilà de retour à la maison. Auprès de qui effectuer le suivi médical ? Qui peut vous aider en cas d’inquiétudes, de doutes ? Qui contacter en cas de diagnostic récent ?

Vous venez d’accoucher, vous voilà de retour à la maison.

logo-1000-jours.png 1000 premiers jours
Santé publique France a développé le site 1000-premiers-jours.fr.  Ce site destiné aux futurs parents et parents d’enfants de moins de 2 ans propose des conseils pratiques et des informations scientifiquement validées autour des trois piliers fondamentaux de la santé pendant la période des 1000 premiers jours (sécurité environnementale, alimentation et sécurité affective).
Ainsi, on y trouve de nombreuses informations autour des questions que les parents peuvent se poser dès le projet de grossesse, sur l’environnement, la grossesse, le développement de bébé et la parentalité.
https://www.1000-premiers-jours.fr/

Le site Agir pour bébé informe les futurs parents et parents de nouveau-nés sur l’influence pendant la grossesse et la petite enfance des environnements (chimiques, physiques, sociaux, affectifs etc.) sur leur santé et celle de leur enfant. Ce site a été conçu par Santé publique France :
https://www.agir-pour-bebe.fr/fr

A la maternité, vous avez eu un contact avec un pédiatre ou une sage-femme qui fait le premier examen de votre enfant peu après sa naissance, puis avant le retour à la maison :
https://www.laurencepernoud.com/videos/comment-se-deroule-lexamen-nouveau-ne.html

Dans les tous premiers temps à la maison, il est possible de bénéficier de visites à domicile par une sage-femme :
Le service de retour à domicile de l’assurance Maladie
https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/4082/document/suivi-post-accouchement_assurance-maladie.pdf

Pour exemple, voici ce que propose le réseau des sage-femmes en Ile de France :
https://www.sages-femmes-idf.fr/activite/visite-post-natale?/suivi-post-natal.html

Les informations de l’ordre des Sages-femmes sur l’accompagnement que les sage-femmes peuvent effectuer après la naissance :
http://www.ordre-sages-femmes.fr/etre-sage-femme/competences/general/

Les visites régulières auprès d’un médecin

De retour à la maison, il est recommandé de faire suivre son enfant régulièrement, la première année : tous les mois jusqu’à 6 mois, à 9 mois, à 12 mois.
Ces visites sont remboursées à 100% par la sécurité sociale.
Elles peuvent être effectuées auprès d’un pédiatre, médecin généraliste ou dans un centre de PMI.

Tout le suivi médical sur le site officiel de l’Assurance Maladie

A savoir : il n’est pas nécessaire de déclarer un médecin traitant pour les enfants de moins de 16 ans. Les enfants de moins de 16 ans ne sont pas concernés par le parcours de soins coordonnés, ni par la participation forfaitaire de 1 euro.

Le carnet de santé

Un outil pour suivre le développement de l’enfant, un objet à ne pas perdre, et à penser à amener à chaque visite médicale.
Toutes les informations sur le carnet de santé (délivrance, utilisation…) :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F810

Les pesées par la PMI

La Protection Maternelle Infantile (PMI) peut vous accompagner pour faire le point sur l’état de santé de votre bébé, faire les pesées et vous conseiller sur l’alimentation, le sommeil, etc.
Ces services sont gratuits et peuvent avoir lieu à votre domicile.

Vous pouvez aussi vous rendre sur place lors des permanences « pesées », qui vous permettent de suivre la prise de poids de votre enfant mais aussi d’échanger avec les autres mamans, et les puéricultrices présentes.

Essentiellement préventives, ces consultations peuvent aussi vous permettre de poser des questions en cas de doute sur une éventuelle maladie ou handicap, la PMI peut vous diriger vers des spécialistes ou services adaptés.
Les missions de la Protection Maternelle Infantile sont détaillées dans l’un de nos articles.

Consultez notre article sur l’allaitement
https://www.enfant-different.org/premiers-temps-avec-son-enfant/allaitement-et-handicap

Le CAMSP

Au cas où le doute s’installe vraiment, l’inquiétude devient trop forte il est possible de faire appel à un Centre d’Action Médico Sociale Précoce (CAMSP).
Les CAMSP sont des lieux destinés à la prise en charge précoce des enfants de 0 à 6 ans en situation de handicap ou présentant un risque de développer un handicap.

En cas de doute ou de diagnostic avéré ou en cours, il est possible de prendre contact avec ces structures sans être envoyé par un médecin. Ils sont gratuits, mobilisables sur simple appel, sur demande des parents mais les délais peuvent être longs…
Consultez notre article sur les Camsp.

Les lieux d’accueil parent-enfant

Désir d’échanger entre parents, de rencontrer des professionnel(le)s de façon un peu informelle, de partager vos questions, il existe des lieux de rencontre et de parole initiés par Françoise Dolto avec la Maison Verte à Paris…
Ce sont des lieux ouverts tous les jours où vous pouvez venir avec votre enfant jusqu’à ses 4 ans, où il peut jouer et faire l’expérience d’une première socialisation, où vous pouvez « parler » et partager vos questions.

Sans être des structures Dolto, il existe d’autres types de lieux d’accueil parents-enfants. Un recensement de ces adresses est proposé sur le site officiel de la CAF Mon-enfant.fr.


A noter : il existe des ateliers et des activités, ouverts à tous, qui peuvent enrichir votre relation avec votre bébé, rencontrer d’autres parents, etc. Quelques idées :

Retour aux articles de la rubrique « Arrivée d’un enfant »

Mots-clés :

Aller au contenu principal