« Anatole traîne derrière lui une petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour… On ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l’empêche d’avancer. Un jour il en a assez. Il décide de se cacher. Pour ne plus voir et ne plus être vu. Mais heureusement, les choses ne sont pas si simples… »
Tout d’abord, un auteur, illustrateur…
Isabelle Carrier est auteur et illustratrice. Elle a publié de nombreux albums pour enfants. Maman d’un enfant en situation de handicap ?
Pour mieux la connaître, son parcours est présenté sur le site des éditions Bilboquet :
http://www.editions-bilboquet.com/Carrier_-Isabelle.php
Le portail sur la littérature jeunesse, Ricochet, a publié un entretien avec elle (issu de la revue Revue Parole, 2010) :
https://www.ricochet-jeunes.org/articles/isabelle-carrier
Un livre
Publié en 2009 chez Bilboquet
Il a remporté le prix Sorcières 2010, prix décerné par l’association des librairies spécialisées jeunesse(ALSJ) et l’Association des bibliothécaires de France (ABF) qui portent sur une sélection d’ouvrages pour la jeunesse
De nombreux sites et lecteurs le présentent et le commentent :
http://www.du9.org/chronique/petite-casserole-d-anatole-la/
http://www.babelio.com/livres/Carrier-La-petite-casserole-dAnatole/127999
Un film
En 2014, Eric Montchaud a réalisé un film d’animation (production JPL films) à partir de l’œuvre d’Isabelle Carrier. Ce court-métrage a déjà reçu de nombreux prix.
Pour le visionner : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=238629.html
Des fiches pédagogiques
L’album est présent dans de nombreux outils de sensibilisation ou pédagogiques. Sur quelques sites internet, on trouve des fiches pédagogiques portant sur ce livre :
Ecole Pierre Curie de Paron
http://circo89-sens2.ac-dijon.fr/IMG/pdf/La_petite_casserole_d_Anatole.pdf
Et des réalisations faites par des enfants :
https://www.youtube.com/watch?v=KYEdW1rq77o
Réfléchir ensemble
Anatole
Anatole est un petit personnage, avec une difficulté : une petite casserole attachée à son poignet par un fil.
Une certaine neutralité : Anatole n’est pas personnifié, pas vraiment humain, pas animal non plus. On sait cependant que c’est un enfant.
Est-il handicapé ? L’histoire ne le dit pas, la difficulté d’Anatole n’est pas médicalisée, ni étiquetée. Le lecteur va pouvoir s’en saisir librement.
La survenue du handicap
La casserole lui tombe sur la tête soudainement : est ce que l’on a toujours la cause, l’origine du handicap ? Peut-on tout prévoir ? Cela peut arriver à tout le monde ? On ne s’y attend pas ?
On a peur de ce qui tombe sur la tête (clin d’œil aux Gaulois et autres civilisations ?)
Une casserole !
L’auteur a choisi une casserole. Dans le langage courant, l’image de la casserole est péjorative. La casserole, c’est « la tuile » et un problème !
Un enfant qui souffre…
Anatole a un tempérament sympathique et pourtant les autres se moquent, le rejettent. Ils ne voient plus Anatole qu’à travers sa casserole…
Cette souffrance va entraîner la quasi disparition d’Anatole lorsqu’il devient tout petit sous sa casserole.
La rencontre
Anatole va rencontrer une adulte qui va l’aider à rendre sa casserole de moins en moins gênante pour sa vie.
Qui est donc cette dame qui a elle-même une toute petite casserole dans la poche ?
Peu d’histoires évoquent la question du soin, des temps de prise en charge. Ici, l’accompagnement est montré comme un pas à pas
Avis d’un lecteur :
je me suis retrouvée dans ce livre, par rapport à l’accompagnement d’un enfant handicapé. Comment on peut en tant que professionnel aider l’enfant à savoir quoi faire de la casserole. C’est ce qu’on fait en tant qu’éduc, l’aider à dire ses peurs, lui montrer ses points forts…
La notion de parcours
L’adulte accompagne Anatole pendant un temps donné et puis ils se quittent. Ce choix de l’auteur fait ressortir la notion de parcours de l’enfant, parcours tout au long duquel il peut rencontrer différents professionnels, à certains moments de sa vie d’enfant…
Une autonomie et une évolution possible
La fin de l’histoire est porteuse de plusieurs messages positifs.
Anatole va pouvoir prendre sa place, dépasser certaines difficultés, s’exprimer et aller vers plus d’autonomie.
Le regard des autres évolue aussi.
Changer, guérir ? Non : sans « guérir », Anatole gardera avec lui sa petite casserole et reste Anatole avec le même tempérament.
Un super héros ? Non plus : Anatole n’aura pas besoin d’accomplir des exploits pour être reconnu et aimé et pour faire ce qui lui plaît.