Tempo,pour les parents et leur enfant

Tempo,pour les parents et leur enfant
05.03.2025 Expériences et initiatives Temps de lecture : 2 min

Au sein de l’unité CONSULTEMPO de l’hôpital St Jean de Dieu, TEMPO s’adresse aux parents venant d’apprendre un diagnostic de Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) pour leur enfant…

Cette unité expérimentale créée en 2011 dans le cadre du plan autisme vise l’accompagnement de familles domiciliées dans le Rhône. Elle s’adresse aux parents d’enfants autistes de moins de 5 ans.

Recevoir un diagnostic d’autisme peut être une expérience particulièrement déstabilisante pour des parents. L’objectif de TEMPO est de diminuer le stress parental et de restaurer une qualité de vie familiale. Pour cela, l’équipe TEMPO propose aux parents un accompagnement ajusté aux particularités de leur enfant avec des propositions concrètes. TEMPO leur apporte une connaissance du fonctionnement de leur enfant et vise également à prévenir l’impact de l’autisme au sein de la cellule familiale ( troubles du comportement, isolement social, soutien à l’accueil et à la compréhension du diagnostic).

Par ailleurs, TEMPO oriente et aide les parents à se mettre en lien avec des professionnels et/ou des équipes pluridisciplinaires, qui sont en capacité de de proposer une prise en charge adaptée aux besoins de leur enfant.

Une année à Tempo

Le médecin qui pose le diagnostic de TSA pour un jeune enfant peut proposer à la famille un accompagnement parental post diagnostic par l’équipe TEMPO. Une plaquette de l’unité leur est alors remise et la famille prend contact avec l’équipe si elle le souhaite.
TEMPO propose aux parents un accompagnement variable d’une durée de 3 à 12 mois, avec des interventions à domicile et des sessions de groupes de psychoéducation.
L’équipe TEMPO est actuellement composée d’une éducatrice spécialisée, d’une infirmière ( IDE ), d’une secrétaire, d’une psychologue et d’une pédopsychiatre.
A domicile, l’objectif des interventions est d’aider les parents à comprendre les troubles de leur enfant et de proposer des adaptations favorables à son développement.
Lors de ces interventions, les parents peuvent apprendre à stimuler la communication sociale de leur enfant (renforcer les précurseurs de la communication : contact visuel, réponse ou initiation de l’attention conjointe, partage d’intérêt, jeux d’imitation et d’échange), développer le jeu, favoriser l’accès aux gestes d’autonomie de leur enfant et accompagner les comportements défis.

Contact

Equipe TEMPO : unité d’accompagnement parental post diagnostic autisme
215 route de Vienne
6008 Lyon 
Tel : 04.78.76.52.88
mail :  consultationtempo.sjd@arhm.fr

Retour aux articles de la rubrique « Méthodes et approches rééducatives »

Mots-clés :