Méthodes : comment rester vigilants ?

Méthodes : comment rester vigilants ?
26.12.2007 L’essentiel Temps de lecture : 5 min

Vous vous intéressez à une méthode d’accompagnement de votre enfant. Quelques recommandations et mises en garde avant de faire votre choix…

En complément d’un accompagnement déjà assuré par différentes instances (sanitaire, médico-social, libéral) ou pour pallier à son absence, nombreux sont les parents qui peuvent être tentés de souscrire à des méthodes particulières.

Certaines promettent la guérison de l’enfant ou tout du moins une amélioration, ou un meilleur bien-être.
Celles-ci peuvent être proposées dans le cadre de prises en charge par des praticiens ou être pratiquées par l’entourage de l’enfant après avoir suivi des formations.
Il faut savoir que des dérives peuvent avoir lieu dans certaines pratiques, et qu’il y a lieu de rester vigilant face aux offres et aux déclarations qui sont faites.

Quelques questions à se poser

 et quelques points à étudier avant de se lancer dans une méthode (assurée par soi-même ou par un praticien) :

  • Est ce que la méthode promet une guérison miraculeuse ?
  • Constatez vous l’absence d’études, références produites par des organismes différents que l’institution organisatrice?
  • Le discours vous paraît-il peu clair, parsemé d’un jargon scientifique non expliqué ?
  • Est ce que la méthode est exclusive ? Demande t-elle l’interruption des autres soins ? Impose t-elle l’isolement par rapport à l’entourage ?
  • Le programme proposé est-il très coûteux ?
  • Le savoir est-il détenu par une seule personne, ou un seul organisme?

Si vous répondez « oui » à l’une de ces questions, il y a lieu d’être prudent.

Le comité de rédaction du site Enfant-different.org ne peut que vous inciter à échanger avec votre entourage proche, ainsi qu’avec l’équipe soignante qui suit votre enfant, sur les méthodes que vous pouvez découvrir et qui vous interpellent.

Il est vrai que certains professionnels de santé peuvent être réticents à vous voir emprunter des chemins peu traditionnels. Leur avis est à prendre en compte, même si vous n’avez pas besoin de leur accord pour essayer quelque chose de nouveau, de différent. Cependant l’important est surtout de ne pas briser de liens, de rester en contact avec eux.

Pour un avis le plus éclairé possible, essayer de trouver des témoignages à la fois positifs et négatifs, évitez de vous fier uniquement aux seules informations données par le «prestataire» de la méthode.

Le bon réflexe face à une nouvelle méthode est de se renseigner sur Internet (mais pas seulement). Cherchez aussi des références bibliographiques, contactez d’autres parents, des professionnels de santé différents…

Quelques liens pour en savoir plus

Comment identifier une véritable dérive sectaire ?

Pour cela visitez le site de la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les dérives sectaires. Dans le domaine de la santé, de l’éducation, des loisirs, on peut assister à des dérives sectaires. Consultez leur rubrique « Prévention du risque sectaire »
https://www.derives-sectes.gouv.fr/

N’hésitez pas à les contacter si vous avez un doute, ils pourront vous accompagner dans votre démarche pour vous aider à identifier s’il y a dérive ou non.

Des méthodes qui ont été critiquées :

La méthode Doman a été l’objet d’une évaluation, et d’une critique de la part des chercheurs de l’INSERM suite à une demande d’études de la part du ministères des affaires sociales. La méthode Doman propose par de nombreuses séquences stimulations sensorielles, motrices, intellectuelles dont le «patterning ». Retrouvez d’autres informations sur la méthode sur un article du magazine Yanous à propos d’un reportage : http://www.yanous.com/espaces/parents/parents031003.html

La communication facilitée a été vivement critiquée dans le rapport 2006 de la commission d’enquête parlementaire sur les sectes. Elle a été non recommandée et jugée inappropriée par la Haute autorité de santé en 2010. La communication facilitée permettrait à un facilitant de taper sur un clavier les propos qu’exprimerait en son for intérieur une personne handicapée grâce à un contact physique.

D’autres ressources:

Consultez la rubrique Santé du site Hizy qui décrit individuellement plusieurs méthodes :
https://hizy.org/fr/categorie/sante-et-soin

Le site eNorme propose aussi une liste des méthodes de soin et rééducatives :  https://enorme.org/les-differentes-methodes-de-soin/

Le Centre de Ressources Multihandicap a réalisé des fiches pratiques et descriptives de différents supports pouvant permettre le développement des capacités cognitives, motrices et sensorielles de la personne polyhandicapée et la construction d’un accompagnement le mieux adapté possible. Avec ce travail, il souhaite répondre aux interrogations sur l’existence, la pertinence et la mise en place de « méthodes », « approches », « outils », identifiés comme supports.
http://www.crmh.fr/crmh/cms/7137-7454/centre

Une initiative intéressante pour aider les parents à faire le tri parmi les méthodes est à relever dans les forums de l’association APEDYS qui propose un espace de discussion autour des méthodes non reconnues scientifiquement, tout en mettant un avertissement en début de forum. Extrait de l’avertissement :

Dans un souci d’information, nous vous laissons vous exprimer sur les méthodes de traitement de la dyslexie. Nous insistons sur le fait que les méthodes évoquées ici n’ont pas fait l’objet d’une validation scientifiquement reconnue. Nous laissons à chacun le soin de se faire une opinion entre méthode révolutionnaire, phénomène de mode, ou escroquerie.

 

Retour aux articles de la rubrique « Méthodes et approches rééducatives »
Aller au contenu principal