Pratiquer l’hypnose à la maison, c’est développer l’imaginaire de son enfant et lui donner les outils pour au quotidien, se sortir des situations difficiles.
Pour diminuer le stress et les inquiétudes qui s’invitent parfois dans la vie des enfants, une méthode, encore méconnue du grand public, a fait ses preuves : l’hypnose.
L’hypnose chez l’enfant s’appuie sur l’imaginaire, sur un monde figuratif. Elle a pour objectif d’apaiser, de relâcher la pression, de mettre sa conscience en repos et de lui permettre de trouver en lui-même les ressources pour accompagner au mieux les évènements du quotidien.
L’hypnose permet ainsi à chacun d’entre nous, et à condition d’en comprendre les mécanismes simples, d’aider les enfants dans les situations délicates : les fils d’amour pour accompagner les moments de séparation, la bulle imaginaire pour diminuer l’anxiété, la montgolfière pour favoriser l’endormissement, la crème magique contre la douleur…
La métaphore est un procédé couramment utilisée en hypnothérapie : donner une image à une sensation, une émotion, un ressenti permet à l’enfant de mieux comprendre les choses et lui donne également un moyen d’agir : il peut transformer, faire évoluer cette image et reprendre ainsi une position active et se sentir apaisé.
Votre enfant a un chagrin : suggérer lui d’imaginer que son chagrin est comme une blessure : « Au départ, la peau saigne, c’est rouge et ça fait mal. Puis au fur et à mesure du temps qui passe, on se sent mieux, la peau se répare et laisse parfois une fine cicatrice… ».
Les métaphores transportent l’enfant dans l’imaginaire et permettent d’accéder plus facilement à ses supers compétences, ses supers pouvoirs, qui se trouvent quelque part en lui-même : le super pouvoir de se relaxer, de trouver la concentration en soi, de s’endormir plus facilement…
La métaphore est un superbe outil qui permet à l’enfant de prendre conscience de ses ressources intérieures, de renforcer les liens avec son entourage et de mieux s’adapter à toutes sortes de situations de la vie quotidienne.