Les différents professionnels autour de votre enfant

Les différents professionnels autour de votre enfant
29.07.2010 L’essentiel Temps de lecture : 11 min

Quels sont les différents professionnels qui peuvent intervenir ? Que peuvent-ils apporter à votre enfant ? Où exercent-ils ? Quelles sont leurs missions ?…

Voici quelques uns des professionnels qui peuvent vous aider ou accompagner votre enfant.

Les professions (hors secteur médical) peuvent être classés en trois catégories :

Soins paramédicaux

Rééducation et de réadaptation

Social et éducatif

Aide-soignant(e) Audioprothésiste Assistant(e) social(e)
Auxiliaire de puériculture Ergothérapeute Aide médico-psychologique
Infirmier(ière) Kinésithérapeute Auxiliaire de vie scolaire
Orthophoniste Auxiliaire de vie social ou aide à domicile
Orthoptiste Educateur(trice) spécialisé(e)
Orthopédiste-orthésiste Enseignant référent
Psychomotricien(ne) Interface de communication
Interprète en langue des signes
Instructeur en locomotion
Technicien(ne) de l’Intervention sociale et Familiale (TISF)

Retrouvez ci dessous une présentation sommaire de chacune des professions par ordre alphabétique :

Aide médico-psychologique

«L’aide médico-psychologique accompagne la personne âgée ou handicapée. Son objectif est d’encourager le dialogue et l’échange pour rompre l’isolement dans laquelle certaines personnes s’enferment, à cause de leur maladie ou par manque de relations sociales ou familiales.»

Aide-soignant(e)

«L’aide-soignant accompagne les personnes dans la réalisation des activités de la vie quotidienne et réalise les soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie. Il contribue à leur bien-être et à leur faire recouvrer, dans la mesure du possible, leur autonomie. Il travaille sous la responsabilité de l’infirmier. »
Fédération Nationale des Associations d’Aides Soignants, site d’échange entre professionnels proposant des informations pratiques et juridiques sur le métier d’aide soignant.
http://fnaas.fr

Assistant(e) social(e)

«L’assistant social contribue, dans le cadre d’une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie. »
https://www.enfant-different.org/vos-aides/contacter-une-assistante-sociale/

Auxiliaire de puériculture

«L’auxiliaire de puériculture s’occupe d’enfants bien portants ou malades. Il (elle ) réalise des activités d’éveil et des soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Il (elle) est intégrée au sein d’une équipe pluridisciplinaire.»
https://www.cidj.com/metiers/auxiliaire-de-puericulture
Lien vers un forum de discussion, échange et réflexion autour de sa pratique professionnelle sur le site Le social

Auxiliaire de vie scolaire 

Les AVS/AESH interviennent auprès d’enfants et d’adolescents en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant accueillis en classe ordinaire et pour lesquels la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) a estimé le besoin d’une aide humaine. Vous pouvez consulter notre page consacrée à l’AVS/AESH : http://www.enfant-different.org/scolarite/avs-aesh

Auxiliaire de vie social ou aide à domicile

«L’auxiliaire de vie social contribue au maintien à domicile des personnes âgées, handicapées, malades ou rencontrant des difficultés permanentes ou passagères. Apporte une aide à la personne, dans son cadre de vie,  pour l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne, une aide à l’entretien de la maison, un soutien psychologique et social.»

Audioprothésiste

«L’audioprothésiste est un professionnel qui procède à l’appareillage des déficients de l’ouïe. Cet appareillage comprend le choix, l’adaptation, la délivrance, le contrôle d’efficacité immédiat et permanent de la prothèse auditive et l’éducation prothétique du déficient de l’ouïe. » http://metiersdelasante.com/audioprothesiste/
Une autre présentation de métier d’audioprothésiste par le centre nationale d’information sur la surdité
https://www.surdi.info/professionnels-sante-soins/l-audioprothesiste/
Union Nationale des Syndicats d’Audioprothésistes Français:
http://www.unsaf.org/

Educateur(trice) de jeune enfant

« L’EJE est un/une spécialiste de la Petite enfance. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire où interviennent directeur(trice) de crèche, auxiliaire de puériculture, animateur petite enfance. En lien avec le projet pédagogique et éducatif de la structure, il/elle assure des fonctions d’accueil, d’éducation, de prévention et de coordination auprès du jeune enfant. Le positionnement de l’EJE lui confère également une mission d’accompagnement à la parentalité.»
https://www.orientation-pour-tous.fr/metier/educateur-de-jeunes-enfants,15368.html

Educateur(trice) spécialisé(e) 

«L’éducateur spécialisé concourt à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant un handicap, des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d’insertion. Il aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie, à développer leurs capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion. »
Témoignages : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/educateur-specialise-educatrice-specialisee

Enseignant référent

«L’enseignant référent est, au sein de l’éducation nationale, l’acteur central des actions conduites en direction des élèves handicapés. Il est l’interlocuteur privilégié des parents ou des représentants légaux de chaque élève handicapé fréquentant dans son secteur d’intervention un établissement scolaire  ou suivant une scolarité en milieu hospitalier. Il assure auprès de ces familles une mission essentielle d’accueil et d’information. Il veille à la continuité et à la cohérence de la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation et il est l’interlocuteur principal de toutes les parties prenantes de ce projet. Il assure un lien permanent avec l’équipe pluridisciplinaire prévue  dont il est le correspondant privilégié.»
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/32/MENE0601976A.htm
Présentation des enseignants référents

Enseignant spécialisé

Titulaire du CAPPEI (certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive), l’enseignant spécialisé accompagner des élèves souffrant de troubles du comportement ou de handicaps. Le site scolarité partenariat détaille cette profession à la page suivante
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page74.htm

Ergothérapeute

Consultez la page sur l’ergothérapie sur notre site : https://www.enfant-different.org/les-metiers-les-professionnels/se-faire-accompagner-par-un-ergotherapeute/
Voici aussi une liste de discussion et d’échange entre ergothérapeutes sur leurs pratiques professionnelles : ergo_francophone@yahoogroupes.fr

Infirmier(ière)

«Le métier d’infirmier est très diversifié. L’infirmier peut exercer dans de multiples secteurs d’activité : celui des soins (médecine, obstétrique, chirurgie, psychiatrie), de la prévention (médecine du travail, Education Nationale) ou de l’action humanitaire.»
Fédération Nationale des Infirmiers, site qui informe les professionnels sur les actualités de la profession
http://www.fni.fr/

Instructeur en locomotion

Le métier d’instructeur en locomotion consiste à apprendre aux personnes atteintes de déficience visuelle grave ou de cécité à se déplacer seules dans les meilleures conditions de sécurité et de confort en les aidant à développer d’une part leur représentation spatiale et d’autre part leurs capacités à compenser avec les autres sens.
Les instructeurs de locomotion contribuent aussi aux réflexions concernant l’accessibilité de l’environnement aux personnes déficientes visuelles.
Association des Instructeurs de Locomotion pour Déficients Visuels
http://www.aildv.fr/

Interface de communication

L’interface de communication assure l’accueil, l’information et l’accompagnement des personnes sourdes et malentendantes. Il assure le lien entre la personne sourde et l’environnement ordinaire. II est ainsi à même de pratiquer le mode de communication privilégié de son interlocuteur sourd. Médiateur en intégration, il connaît le monde des sourds et ses problèmes, les difficultés d’intégration liées à la surdité. L’interface est considéré comme un accompagnant et se doit d’aider la personne dans ses démarches  et il peut utiliser d’autres modes de communication pour se faire comprendre (LPC, labialisation, français signé, mime, etc…)
Ce site propose de partager l’expérience d’un interface de communication tout en apportant des informations liées à la surdité
http://paroledemains.waibe.fr/

Interprète en langue des signes

«Les interprètes F-LSF sont des professionnels diplômés qui traduisent de la langue des signes vers le français et inversement. Ils peuvent intervenir dans tout contexte : formation, réunion, tribunal, hôpital, etc»
https://www.surdi.info/les-interpretes-en-langue-des-signes-francaise-f-lsf/

Ce site de l’Association Française des Interprètes et traducteurs en Langues des Signes informe les professionnels et propose un annuaire des interprètes ou traducteurs par région. L’AFILS édite aussi des plaquettes d’informations dont une sur «l’interprète en milieu scolaire»
http://www.afils.fr/

Kinésithérapeute

«Le kinésithérapeute réalise, de façon manuelle ou instrumentale, des actes fixés par décret, notamment à des fins de rééducation sur prescription médicale, dans le but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer.»
http://www.cnfpt.fr/fr/particuliers/contenu.php?id=42&action=det&id_metier=588
Fédération Française des Masseurs-Kinésithérapeutes-Rééducateurs, site très complet qui offre des informations pratiques et techniques aux professionnels et aux étudiants.
http://www.ffmkr.org
Syndicat National des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs
http://www.snmkr.fr

Orthophoniste

«L’orthophoniste prévient, évalue et prend en charge les troubles de la voix, de l’articulation, de la parole, de compréhension et d’expression du langage oral et écrit par des actes de rééducation constituant un traitement. »
http://www.cnfpt.fr/?id=42&action=det&id_metier=589
D’autres présentations du métier d’orthophoniste :
https://www.surdi.info/professionnels-sante-soins/les-orthophonistes/
https://www.enfant-different.org/les-metiers-les-professionnels/lorthophoniste/
Le lien suivant vous permet de connaître la réglementation sur les interventions des orthophonistes à l’école
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page47.htm#aspects

Orthoptiste

«L’orthoptiste est un professionnel de santé para-médical dont les missions consistent en « des actes d’exploration, de rééducation et de réadaptation de la vision utilisant éventuellement des appareils et destinés à traiter les anomalies fonctionnelles de la vision « 
https://www.enfant-different.org/les-metiers-les-professionnels/lorthoptiste/
Syndicat National Autonome des Orthoptistes (SNAO), site essentiellement pour les professionnels mais qui propose un annuaire en ligne, ce qui peut aider les parents en recherche d’orthoptiste
http://www.orthoptiste.pro/

Orthopédiste-orthésiste

«L’orthopédiste-orthésiste procède à l’appareillage des personnes malades ou atteintes d’un handicap par appareillage prothétique ou orthopédique réalisé sur mesure ou de série.»
Syndicat National des Orthopédistes, site avec un espace réservé aux adhérents et un espace grand public avec un annuaire et des fiches d’exemples d’appareillages
http://www.snof.eu

Psychomotricien(ne)

«Le psychomotricien réalise des bilans de développement psychomoteur sur prescription médicale, dans une triple fonction de prévention, de rééducation et de thérapie. Il effectue des soins et des activités de rééducation et de stimulation sensorielle.»
Fédération Française des Psychomotriciens, l’intérêt de ce site est le forum de discussion ouvert aussi bien aux professionnels qu’aux parents
http://www.psychomotricite.com/ffp/
Handicaps et psychomotricité
Portrait d’une psychomotricienne par le site eNorme, un site gratuit qui met en relation les familles confrontées au handicap de leur enfant pour faciliter l’échange, l’entraide et le partage d’information.

Technicien(ne) de l’Intervention sociale et Familiale (TISF)

«Le technicien de l’intervention sociale et familiale intervient auprès de personnes qui ont besoin d’aide dans des circonstances particulières : décès d’un parent, hospitalisation, naissance, longue maladie, handicap… Il soulage et épaule la famille en assumant le quotidien (entretien du logement, préparation des repas, l’aide aux devoirs…) et soutient les parents dans l’éducation de leurs enfants.»


Remboursement et prise en charge

La plupart des professionnels interviennent sur prescription médicale avec une participation de la caisse d’assurance maladie pour couvrir tout ou en partie les frais engagés. Par contre certaines professions exercées en libéral (psychomotricité, ergothérapie,..) ne bénéficient pas de prise en charge, le coût des consultations reste donc à la charge des parents. Toutefois des mutuelles peuvent participer au financement de ces consultations. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.
Il est aussi possible d’inclure ces frais dans un dossier de demande de complément d’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ou de Prestation de compensation (PCH).

Toutes les consultations ou séances réalisées à l’hôpital, en établissement médico-social, en Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) ou dans le cadre d’une hospitalisation à domicile sont remboursées par la Sécurité Sociale. Plus d’informations sur les CAMSP : https://www.enfant-different.org/services-et-etablissements/un-camsp/

Par contre, si les parents choisissent de faire appel à un professionnel en libéral alors qu’il y en a déjà un dans la structure de leur enfant, les coûts des séances de soin sont à leur charge. Dans certains départements, la double prise en charge peut parfois être acceptée.
Avant de commencer certaines rééducations il faut un accord d’entente préalable délivré par votre caisse d’assurance maladie. En pratique, c’est votre médecin ou le professionnel de santé que vous consultez qui vous informera de la nécessité d’effectuer une demande d’accord préalable.

Pour plus d’informations sur les différentes prises en charge, consultez le site de la Sécurité sociale Améli :
http://www.ameli.fr/index.php

Retour aux articles de la rubrique « Les métiers, les professionnels »

Mots-clés :

Aller au contenu principal