L’approche TEACCH
30.06.2021 L’essentiel Temps de lecture : 3 min

Teacch est un programme d’éducation structurée pour les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme ou ayant des troubles de la communication

« TEACCH » signifie « Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped CHildren » que l’on peut traduire par Traitement et éducation des enfants autistes ou ayant des troubles de la communication

Teacch fait partie des méthodes recommandées par la Haute Autorité de Santé (HAS) car ayant un impact sur le développement psychomoteur, cognitif et social de l’enfant.

Teacch, c'est quoi ?

L’approche teacch est dite « structurée » c’est-à-dire que cette méthode considère que les apprentissages reposent sur une structure simplifiée et répétitive de la tâche à accomplir.
Des scenarii permettent d’aborder différentes activités ou contextes et ainsi d’aider l’enfant à mieux gérer les situations qu’il va rencontrer tout au long de sa vie.
Des repères visuels et temporels permettent à l’enfant de maitriser son environnement. Ces repères peuvent être sous forme de photos, de pictogrammes, de dessins, de gestes, de consignes écrites… en fonction des capacités de compréhension de l’enfant.

C’est une approche qui prend en compte les particularités de l’autisme, qui est individualisée et adaptée aux singularités de chaque personne.

C’est une approche qui est construite en étroite collaboration avec la famille : parents et professionnels sont co-acteurs. Les parents peuvent ainsi apporter l’expérience du quotidien dont les professionnels ont besoin pour aménager un programme personnalisé.

Quels objectifs ?

  • Développer l’autonomie de l’enfant dans sa vie quotidienne, à la maison, à l’école et dans sa vie sociale.
  • Développer les compétences de l’enfant de manière à lui permettre d’adapter son comportement en fonction des situations qu’il rencontre
  • Donner à l’enfant des stratégies de communication qui l’aident à mieux comprendre son environnement et à se faire comprendre.

Pour qui ?

L’approche TEACCH a été initiée pour les personnes avec trouble du spectre de l’autisme, quel que soit leur âge ou niveau de développement, mais elle peut être utilisée pour toute personne ayant des troubles de la communication, des difficultés de compréhension, des difficultés attentionnelles ou des particularités sensorielles.


Teacch-Routine-matin.png Exemple d’une routine du matin

Par qui ?

Différents professionnels (psychologue, éducateur, ergothérapeute, orthophoniste, enseignant, etc.) peuvent se spécialiser dans le programme TEACCH. Ils suivront une formation, les parents peuvent également suivre cette formation ainsi que la fratrie.

Généralement la formation se déroule sur 5 jours, auprès d’un Centre Ressources Autisme ou d’organismes de formation. L’objectif de la formation est de permettre à l’intervenant (professionnel, personne autiste ou parent) de se familiariser avec des outils pédagogiques spécifiques utilisables dans des contextes du quotidien très variés.

Retour aux articles de la rubrique « Méthodes et approches rééducatives »

Mots-clés :

Aller au contenu principal