Depuis quelques années se développent des propositions pour permettre aux familles de partir ensemble en facilitant l’organisation mais aussi le séjour sur place et ainsi permettre à chacun d’avoir des activités et/ou du temps pour soi
Préparer le départ en vacances
Le réseau Passerelle de la fédération Loisirs pluriels qui s’est donné pour but de soutenir les parents d’enfants handicapés dans leur projet de vacances en famille, en leur permettant de trouver sur leur lieu de vacances, une solution d’accueil pour leur enfant handicapé ou l’ensemble de la fratrie, en fonction de leurs besoins, afin de leur permettre de vivre des temps de vacances plus sereins…
Vous pouvez aussi vous intéresser aux séjours et sites labellisés par Le Conseil national des loisirs et du tourisme adaptés (CNLTA) et l’association Tourisme et handicap.
Gites et villages vacances
Quelques initiatives
Les Villages Répit Familles
Créés par l’AFM, à la fois un village de vacances accueillant toute la famille et un service d’accueil temporaire assurant la prise en charge de l’enfant (ou adulte) handicapé ou malade et libérant ses proches de certaines contraintes (toilette, habillage…), et un service d’aide aux aidants proposant des animations et un espace de parole.
Village vacances : VSA Corrèze
Village séjour adapté, un site labellisé Tourisme et Handicap, village de dimension familiale ouvert tout au long de l’année.
L’AVMA
L’Association de Vacances de la Mutualité Agricole propose des séjours en famille avec un enfant en situation de handicap au sein de villages vacances.
Votre enfant en situation de handicap est accompagné par un animateur au sein du club enfants / ados, lui permettant de profiter pleinement des activités et de dépasser son handicap. Cette prestation est gratuite.
https://www.avma-vacances.fr/activite/vacances-enfant-handicap/
Handigite
concept créé par des parents d’adolescents avec un handicap mental, expérimentés d’aventures et de voyages hors du commun, et qui proposent de concevoir et d’encadrer votre séjour, d’alléger au besoin votre vie quotidienne dans le gîte, de vous accompagner dans vos sorties et vos activités.
https://franckboucher.wixsite.com/handigite49
Association Eveil et Partage
propose un accueil et un hébergement de qualité en gîte adapté pour des enfants et adultes en situation de handicap mental, proposer des loisirs adaptés, permettre le répit de familles dont un membre est en situation de handicap, promouvoir l’échange entre les familles et les professionnels, former à l’accompagnement de ce public.
https://www.eveiletpartage.com/
Village vacances Lou Bastidou
Association Le Bastidon de Lucie propose une liste de professionnels paramédicaux de proximité et met à disposition du matériel spécifique à la demande http://www.loubastidou.com/
Évasion Handicap Famille
Des séjours pour personnes handicapées et leur famille au sein de villages vacances. Fruit d’un partenariat entre l’UFCV et VVF, ce dispositif permet de faciliter l’accès aux vacances en famille. Deux animateurs Ufcv proposent des animations et un accompagnement adaptés aux besoins des jeunes et adultes en situation de handicap. Actuellement 20 destinations vacances en France
https://www.vvf-villages.fr/evasion-handicap-famille.html
Gîte des petits bonheurs
Deux gîtes pouvant accueillir jusqu’à 30 personnes, 9 chambres dont 4 en rez-de-chaussée avec salles de bain PMR, et deux salons avec cuisines équipées. Location, en gestion libre, demi-pension ou pension complète. Aire de jeux extérieure, grande salle de jeux, espace sensoriel et animaux. Propose également des ateliers adaptés, en individuel ou en groupe, encadrés par une professionnelle. A Estables (43)
Sur ce site, vous pouvez rechercher les villages vacances avec le label Tourisme et handicaps
Autres initiatives
Les bobos à la ferme
Projet touristique d’un couple, basé sur le bien-être, pour tous et pour les aidants familiaux parents d’enfants polyhandicapés de moins de 6 ans, sur la Côte d’Opale
https://lesbobosalaferme.fr/
Anaé Vacances
Cette association propose des séjours de vacances en famille dans ses deux chalets en Savoie, tous deux labellisés Tourisme & Handicap pour les 4 principales déficiences. Il est possible de louer des chambres familiales ainsi que de louer l’intégralité des chalets en gestion libre sur certaines dates.
https://www.anae.asso.fr/types-de-sejours/familles-amis-couples-solo/
La ferme de Tobie
Cette association « La ferme de Tobie » a pour but d’accompagner, de soutenir, les parents et les proches d’un enfant avec handicap. Elle cherche à créer du lien, à éviter l’épuisement en apportant des aides concrètes au moment de l’annonce et tout au long du parcours de l’enfant, et met à disposition des familles un lieu d’hébergement occasionnel de quelques jours à 2 semaines.
https://www.lafermedetobie.fr/
Vercors terre de répit
Association qui organise des séjours, de week-ends, de journées, avec une ou plusieurs familles. Elle propose aussi un accompagnement à domicile, ponctuellement, de familles du Vercors concernées par le handicap, de la recherche et acquisition de différentes ressources permettant le répit adapté à tout type de handicap sur le Vercors (joelette électrique, activités, hébergement…).
https://vercorsterrederepit.com/
La Ferme des Ailleurs
Découvrez une résidence tourisme atypique, ouverte à tous, inclusive et adaptée. Un lieu unique, au concept innovant, qui permet à tout un chacun – habitants, vacanciers, aidants et aidés – de se rencontrer et de partager des moments forts, mais aussi de se reconnecter à soi, en profitant du charme du lieu mais aussi de ses services bien-être et sport-santé.
https://lafermedesailleurs.com/
Le Centre de Ressources Autisme Ile de France a publié aussi une liste d’organismes de séjours en famille.
Les séjours adaptés
L’article L 312-1 du code de l’action sociale et des familles mentionne les séjours vacances-répit : un séjour de vacances pour les proches aidants de ces personnes. Cette offre de répit consiste à accueillir la personne aidée et son entourage familial dans un cadre de séjours de vacances, avec la possibilité de solliciter des professionnels en relais des aidants
Des propositions
Les Enfants d’abord, les Enfants à bord : l’association a pour objet de développer le partage des loisirs d’enfants handicapés ou malades ainsi que leurs familles avec un encadrement de bénévoles. Organise des sorties et des journées loisirs et des séjours « jumbos » ouverts à tous (ballade organisée en side-cars) Les enfants partent en groupe et sont accompagnés par un parent au moins. Il est possible que les deux parents accompagnent ainsi que les frères et sœurs.
http://www.les-enfants-dabord.org
La MGEN propose des séjours avec un centre de loisirs en journée pour l’enfant en situation de handicap et un hébergement en un mobil home aménagé ou un emplacement pour caravane et camping-car pour la famille. Ouverts aux adhérents MGEN et leur famille et les agents actifs et retraités de l’Education Nationale non mutualistes et leurs ayants droits.
https://www.mgen.fr/patients/handicap-nos-partenariats/
L’ACSV propose des week-ends entre frères ou sœurs, ouverts aux enfants à partir de 6 ans : logement en gite, activités.
https://achacunsesvacances.fr/
La Brise de Mer est un lieu de vacances accessible avec la possibilité d’un accompagnement personnalisé et la prise en charge de votre enfant en situation de handicap ou de toute la fratrie plusieurs heures par jour pour partir en vacances en famille.
http://www.labrisedemer.com
L’association L’Envol propose des week-end Familles à toute la famille d’ enfants malades pour se retrouver et de partager des moments conviviaux autour d’activités variées.
Un accompagnateur/trice pendant vos vacances ?
Pour profiter de vos enfants, tout en bénéficiant de temps de répit pour vous, seul ou à deux, vous pouvez aussi envisager de :
- partir dans la famille et trouver ainsi l’aide des membres de votre famille, des grands-parents…
- emmener avec vous une personne salariée ou bénévole qui pourra s’occuper des enfants pendant vos vacances.