Mercredis et vacances : les centres de loisirs

Mercredis et vacances : les centres de loisirs
16.12.2017 L’essentiel Temps de lecture : 4 min

Votre enfant va à l’école, dans un établissement spécialisé, il suit des programmes scolaires, éducatifs, des programmes de soin mais il a du temps libre les mercredis. Pensez centres de loisirs !

Vous aimeriez qu’il profite de ces temps libres pour participer à des jeux, découvrir des activités, rencontrer d’autres enfants. Vous travaillez et vous cherchez un mode de garde où il pourrait s’épanouir.

Il existe la possibilité d’aller en centre de loisirs ou centre aéré « ordinaire » ou bien de choisir un centre de loisirs spécialisé.

Les centres de loisirs

Vous pouvez chercher un Centre/Accueil de Loisirs sans Hébergement (ALSH), dit « centre aéré ».
Les enfants y sont pris en charge pour la journée et rentrent le soir dans leur famille.

Pour votre enfant participer à un centre de loisirs « ordinaire » peut être une occasion pour lui d’aller à la rencontre des autres sur un mode ludique : pas de pression, pas d’objectifs particuliers. Votre enfant est là pour s’amuser. C’est parfois dans ces cadres là que les enfants progressent le plus.

Les centres de loisirs doivent accueillir tout enfant. N’hésitez pas à solliciter les structures de proximité (MJC, centres sociaux…) et à les rencontrer pour envisager les possibilités d’accueil de votre enfant.
Vous pouvez aussi demander à un professionnel qui suit votre enfant (éducateur spécialisé, psychomotricien) de venir rencontrer l’équipe ou le directeur. Il s’agit souvent d’une étape décisive qui permet de passer les obstacles qui peuvent faire douter.

Quelques exemples de centres de loisirs qui ont projet autour de la mixité :

Le centre de loisirs Les enfants d’Hélène est ouvert les mercredis et vacances scolaires ; il accueille une vingtaine d’enfants âgés de trois à douze ans. Parmi eux, des enfants en situation de handicaps, d’autres pas…

Le projet de la fédération Loisirs pluriels qui accueille entre un tiers et une moitié d’enfants en situation de handicap dans ses centres.

A lire : la charte d’accueil des personnes en situation de handicap dans les structures de loisirs non spécialisées rédigée par les « Jeunesses au Plein Air« .

Dans le Maine-et-Loire, l’ESCA’L un accueil de loisirs qui accueille, en mixité, des enfants en situation de handicap et des enfants valides.

L’association Ami Tomaké à Aubagne (13), propose un accueil de loisirs qui accueille en mixité enfants en situation de handicap et enfants valides.

Des centres de loisirs adaptés

Si vous pensez que le bruit et l’animation d’un centre de loisirs classique le fatiguera, si vous souhaitez une équipe qui a un projet autour du handicap… vous pouvez aussi trouver un centre de loisirs spécialisé pour les enfants en situation de handicap.

Quelques exemples :

Dans la région lyonnaise, le « club des gones » propose des activités pour les enfants de 6 à 18 ans (et le « club des grand gones » pour les jeunes adultes de 18 à 35 ans). Ces clubs sont organisés par deux associations de parents : Autisme Rhône  Lyon métropole et l’Adapei69.

A Paris, Autisme 75 propose un centre de loisirs spécialisé « le petit club » pour enfants autistes.

En Ile-de-France, l’association A chacun ses vacances (ACSV) propose des sorties à la journée en week-end, pour les enfants avec un handicap mental. Certaines sorties sont même proposées entre frères et sœurs.

Dans la Loire, Eurecah  : centre éducatif et de loisirs pour personnes atteintes d’un handicap situé à Saint Chamond

Dans la Loire, l’Etincelle est un centre de loisirs pour enfants en situation de handicap.

Dans les Yvelines, le centre de loisirs Bulle d’air est destiné aux enfants de 3 à 11 ans révolus souffrant de troubles sévères du langage et/ou de la communication, avec ou sans déficience intellectuelle.

Il peut exister des structures qui dépendent du secteur médico-social, avec une notification de la MDPH. Voici l’exemple de l’accueil de loisirs spécialisé Toboggan :
https://www.fondationpoidatz.com/les-etablissements/pole-medico-social/accueil-de-loisirs-specialise-toboggan/

Où se renseigner ?

Vous trouverez une liste de centres de loisirs auprès de votre mairie. Vous pouvez également vous renseigner auprès des associations.

Des lieux et pôles ressources Loisirs et Handicap existent et permettent d’informer et d’accompagner familles et/ou professionnels dans leurs missions d’accueil de tous les enfants :
https://www.enfant-different.org/etre-aide-au-quotidien/des-lieux-et-poles-ressources-handicap-en-france

Par ailleurs il existe des coordonnées sur différents sites :
http://tcap-loisirs.info
https://www.accueil-temporaire.com/guide-solutions-en-milieu-ordinaire/loisirs-et-vacances-tout-handicap

Certaines associations ont fait une sélection en fonction du handicap des enfants, par exemple l’ANPEA qui donne les coordonnées de centres de loisirs (spécialisés ou en intégration) qui accueille des enfants déficients visuels :
http://anpea.asso.fr/les-domaines-dactions/


Vous recherchez une activité pour les mercredis, n’hésitez pas vous renseigner sur les activités sportives, culturelles, artistiques :
https://www.enfant-different.org/loisirs-et-vacances
https://www.enfant-different.org/loisirs-et-vacances/activites-artistiques-et-culturelles

Retour aux articles de la rubrique « Mercredis et vacances scolaires »

Mots-clés :

Aller au contenu principal