L’environnement capacitant

L’environnement capacitant
27.10.2023 Réflexion sur Temps de lecture : 6 min

L’environnement capacitant est un mode de pensée global. C’est une façon de penser pour permettre la participation de tous à la vie en société et notamment la participation des enfants en situation de handicap à la crèche, chez une assistante maternelle, à l’école, aux structures de loisirs, aux activités culturelles et sportives… comme tous les autres enfants.

L’environnement capacitant est un concept transformable en outil utilisé par les professionnels pour faciliter le quotidien des enfants, des familles et des professionnels et améliorer l’accueil de tous. L’équipe Une Souris Verte vous présente ce mode de pensée.

De quoi s’agit-il ?

A l’origine, l’environnement capacitant est un concept développé pour le secteur de l’entreprise afin d’optimiser les journées des employés. A présent, il peut s’appliquer  à tous les espaces de la société.

Il s’agit d’un mode de pensée au service de la dynamique inclusive pour accueillir tout le monde en pensant la juste place de chacun.

Chaque personne doit pouvoir développer ses capacités et ses compétences, être autonome, être de plein droit dans sa citoyenneté.

Pour qu’il n’y ait pas de confusion, précisons que l’environnement capacitant n’est pas un lieu physique uniquement. L’aménagement de l’espace en fait partie, mais ce n’est pas l’essentiel. Ce mode de pensée fait référence également aux aspects psychiques, moraux, symboliques de la prise en compte de chacun.
Autre élément important : travailler sur ce concept permet

  •  de réfléchir aux objectifs d’un lieu d’accueil ? Comment les professionnels se représentent leurs missions ? A quoi sert l’espace de vie proposé aux enfants ? Quelles sont les missions d’un centre de loisirs par exemple…
  • de mener un travail sur les postures : tout professionnel peut ainsi se questionner sur comment il peut être acteur de ce qu’il vit dans ce lieu et ce qu’il permet à d’autres de vivre.

Il amène à penser que chaque personne a des besoins auxquels il convient de répondre avec des adaptations particulières. Par exemple, il permet de considérer que l’enfant en fauteuil roulant n’a pas de besoins spécifiques : seulement celui de se déplacer. L’environnement va être au service de son besoin en étant un lieu accessible.

Pour quoi faire ?

Adopter ce mode de pensée permet de :

  • Respecter les besoins de chacun
  • Faciliter le quotidien des  enfants mais également des familles et des professionnels

Au service de l’autonomie, l’environnement capacitant a pour objectif permettre à chacun d’exprimer et mettre en œuvre ses propres ressources. Rendre autonomes un maximum de personnes d’un même groupe permet de garder des adultes disponibles pour un enfant qui en aurait besoin. Il évite la surcharge des professionnels dans le fait de devoir sans cesse répéter des consignes.

Prenons l’exemple d’un groupe d’enfants de 8 à 11 ans en colonie de vacances à qui l’on propose une sortie piscine.
Objectif avant de partir :  que chaque enfant ait un sac de piscine complet.
Cela peut vite devenir épuisant et chronophage si on ne met pas en place ce qui est nécessaire pour rendre chacun autonome. Des idées : les animateurs réunissent les enfants à la fin du repas, avec un affichage de l’heure de rendez-vous « sacs terminés », une liste des affaires de chaque sac, donnée à l’oral et à l’écrit avec pictogrammes, le temps donné pour faire le sac. Chaque enfant part faire son sac. On peut aussi penser l’affichage dans chaque chambre « Ce que j’ai à prendre », un système de liste à scratch : on enlève l’objet de la liste dès qu’il est dans le sac. Ainsi un animateur peut accompagner un enfant qui aurait besoin d’une aide plus personnelle.

Pour qui ?

Un environnement capacitant est au bénéfice de tout individu dans la société ou dans un collectif, quel que soit le lieu, le contexte, etc. Toute personne peut s’emparer de ce mode de pensée :

  • Les familles
  • Les professionnels, par exemple les assistantes maternelles, les professionnelles de crèche, les animateurs en centres de loisirs, les enseignants…
  • Les enfants

Comment ?

L’environnement capacitant est une dynamique toujours en mouvement, qui se réinterroge en permanence. Il est donc nécessaire de garder en tête cet éternel roulement entre ce qui on a mis en place et le résultat, cette réflexion permanente : essai, erreur, reprendre les précédents essais, etc…

Penser environnement capacitant c’est penser « Travail d’équipe ».

Si les professionnels pensent des aménagements sans concerter leur équipe, sans communiquer, cela nuira à la dynamique globale. Communiquer, communiquer et se répéter que : « il n’y a pas d’évidence ! »

Quelques points clés

  • Procéder par étape
  • Penser Environnement capacitant en termes de dynamique. Ensuite la déclinaison concrète sera plus facile.
  • Anticiper : imaginer des réponses différenciées, adaptables… si on sait qu’une situation va être difficile pour un enfant, anticiper pour prévoir ce qui fera que l’enfant sera le moins mis à mal possible
  • Arrêter de penser aux besoins spécifiques, mais penser que chacun a des besoins auxquels on répond avec des adaptations particulières : repères dans le temps, dans l’espace, les affichages, les fléchages, les informations nécessaires, etc.
  • Penser les besoins ordinaires dans la temporalité de chacun
  • Sortir de la pensée « journée type », réajuster dans le quotidien
  • Penser les outils avec la temporalité de chacun. Exemple : des professionnels ont souvent l’impression que les parents ne lisent pas les documents donnés par les équipes. Ils sont alors frustrés car ils ont investi du temps pour mettre au clair ces éléments (un règlement par exemple). Néanmoins, il est probable que l’outil ne soit pas adapté à la temporalité ou à l’environnement des parents : est-il assez court ? A-t-il des images ? L’accès à la lecture n’est pas forcément aisé. Est-il accroché au bon endroit ? Est-il visible ou au milieu de plein d’autres documents ? Est-il assez gros, à la bonne hauteur ? Etc.
  • Organiser la communication dans l’équipe : trouver des moments et des lieux pour travailler le projet avant, pendant, et après l’accueil
  • Penser à la participation de l’enfant en fonction de son âge et ses compétences
  • Adopter un mode de pensée qui ne met pas en opposition cadre et souplesse

Quelques éléments clés de l’environnement capacitant

  • Les repères visuels, temporels, physiques
  • L’aménagement des espaces
  • L’organisation d’équipe (des parents, des professionnels…)
  • La structuration de la journée spatio-temporelle
  • La communication avec les enfants

Des astuces en exemple 

  • L’affichage à hauteur d’enfant et non des adultes et inversement selon l’objectif de l’affichage
  • Garder les organisations de la période covid pour le temps de repas

Encouragements…

Penser environnement capacitant n’est pas une somme de travail démesurée ; les conséquences sont plus importantes lorsque l’on subit un système, plutôt que lorsqu’on le réajuste en permanence  . On ne gravit pas une montagne en un seul pas… Chaque chose en son temps.

On pourrait être tenté de se dire que c’est un idéal, et que l’on ne peut pas penser à tout : oui, c’est un idéal ! Mais plus on va tendre vers cela, moins on va être en difficulté avec l’imprévu… Il est possible  d’instaurer un environnement qui répond à un maximum de besoins, ce qui permet de s’occuper et prendre du temps pour les exceptions.

L’environnement capacitant rend possible l’instauration d’un environnement qui répond à un maximum de besoins et de réguler le suivi des besoins individuels au sein du groupe

Retour aux articles de la rubrique « Mercredis et vacances scolaires »

Mots-clés :

Aller au contenu principal