L’ergothérapeute peut intervenir en particulier dès qu’il s’agit de l’aménagement d’une maison, de l’adaptation de matériel ou encore d’appareillage. Il peut vous aider ainsi à trouver le matériel qui vous convient le mieux, ou d’en fabriquer un adapté à vos besoins.
Comment contacter un ergothérapeute ?
Les ergothérapeutes font souvent partie des équipes pluridisciplinaires des organismes spécialisés : Centre d’accueil médico-social précoce (CAMSP), Services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), Instituts médico-éducatifs (IME), etc. Vous pouvez demander à bénéficier de séances.
Vous trouverez aussi de nombreux ergothérapeutes dans les hôpitaux, cliniques, dans les services de rééducation et réadaptation.
Vous avez la possibilité de contacter des ergothérapeutes qui exercent en libéral.
Voici aussi les liens vers les annuaires de l’ANFE et du Réseau Français des Ergothérapeutes Libéraux (Synfel Ergolib)
Annuaire ANFE
Annuaire Ergolib
Vous pouvez aussi rencontrer des ergothérapeutes de façon gratuite dans le cadre des Centres d’Information et de Conseils sur les Aides Techniques (CICAT). Ces centres sont des structures, qui proposent de vous aider sur les aménagements et aides techniques. Ils sont parfois intégrés dans les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).
Pour en savoir plus, visitez le site d’Hacavie, CICAT situé dans le Nord.
Vous trouverez toutes les adresses des CICAT sur le site de la CNSA.
Quelle est la prise en charge ?
L’ergothérapeute exerce de préférence sur prescription médicale. Le remboursement par la Sécurité sociale est prévu lorsque ces séances ont lieu à l’hôpital, en établissement médico-social ou en CAMSP. Elles peuvent être remboursées lorsqu’elles sont effectuées au domicile du patient, dans le cadre de son hospitalisation à domicile.
Les séances d’un ergothérapeute en libéral ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale. Dans ce cas il faut solliciter d’autres aides. Certaines mutuelles proposent une prise en charge. Il est aussi possible d’inclure ces frais dans un dossier de demande de complément d’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ou de Prestation de compensation (PCH).
Si un établissement médico-social ne dispose pas d’ergothérapeute, et si l’enfant nécessite des soins dans ce domaine, l’établissement peut faire appel à un professionnel libéral et le rémunérer.
Par contre, si les parents choisissent de faire appel à un professionnel en libéral alors qu’il y en a déjà un dans la structure de leur enfant, les coûts des séances de soin sont à leur charge. Dans certains départements, la double prise en charge peut parfois être acceptée.
Consultez le document de l’ANFE « Les différents financements possibles en ergothérapie » (2020)
Des témoignages et échanges autour de l’ergothérapie
Sur le site de l’Onisep, une vidéo dans laquelle Laetitia Bruneaux, ergothérapeute à l’hôpital de Garches explique son parcours et son métier
http://oniseptv.onisep.fr/video_Ergotherapeute.html
Le site Enfant-aveugle donne quelques pistes pour accompagner des enfants déficients visuels :
http://www.enfant-aveugle.com/
Devenir ergothérapeute ?
La durée de la formation est de trois années auprès d’un institut de formation en ergothérapie. Le référentiel du diplôme d’Etat d’ergothérapeute a été redéfini dans un arrêté de juillet 2010. L’ANFE publie sur son site la réglementation, les modalités d’accès et le contenu de la formation ainsi que la liste des instituts de formation.
D’autres sites peuvent aussi vous renseigner, par exemple la fiche Ergothérapeute de l’Onisep et du CIDJ.