Les objectifs du métier
Les familles sont les premières à constater des signes de détresse ou un développement inhabituel de leur enfant. Elles sont confrontées trop souvent au sentiment d’être jugées, isolées, d’intuitions relativisées. Elles expriment le besoin d’être entendues et reconnues, accueillies, informées, orientées, formées, associées à la prise en charge…
La rencontre avec un pair-aidant familial professionnel a pour visée d’améliorer le parcours des personnes malades, d’aider les familles et d’être médiateur et de fluidifier l’échange entre les familles et les professionnels.
Les objectifs et moyens sont multiples : rompre l’isolement, diffuser des ressources et des informations, écouter, aider à cerner les besoins, répondre aux questions, aider à la communication avec l’équipe soignante, orienter vers des ressources…
Un pair-aidant professionnel (PAF pro) ne remplace pas un soignant, il n’est pas un représentant des usagers, ni un psychologue, ni un modèle. Il ne donne pas son avis sur les traitements et les prises en charges.
Les impacts de la psycho éducation organisée par des pair-aidants familiaux commencent à être identifiés par des études d’évaluation des programmes. On constate notamment une amélioration du fonctionnement familial, de la connaissance de la maladie, des compétences parentales de coping (manière de réagir ou s’adapter pour faire face à des situations stressantes) ainsi qu’une diminution du sentiment d’isolement. Elle agit sur la prévention des rechutes pour les usagers.
De plus, la présence d’un PAF améliore les interactions des familles avec les professionnels. Cela permet d’accélérer le processus d’alliance thérapeutique, d’ajuster le contenu du programme, de faciliter la diffusion et l’appropriation de certains messages, de libérer la parole et le partage, de renforcer le processus d’empowerment des familles.
Les soignants témoignent que cette approche renforce une vision plus globale de l’accompagnement des personnes, lutte contre les stéréotypes, renforce l’humilité, renforce la confiance dans les proches, permet de saisir les expériences importantes pour les familles.