Ecrit par Association Une Souris Verte -
Le réseau Différences & Petite Enfance
Le Réseau Différences & Petite Enfance accompagne et sensibilise depuis 2004 les professionnels de la petite enfance de la Ville de Lyon autour de l’accueil de l’enfant en situation de handicap.
Image
poupées et livres sensibilisation

Un réseau ouvert à tous les acteurs de la petite enfance de la Ville de Lyon.

Créé en 2004, le Réseau Différences & Petite Enfance s’inscrit dans le cadre de la réalisation du projet social de la Ville de Lyon. Né d’une double volonté associative et municipale, le réseau est animé par l’association Une Souris Verte et a pour objectifs de :

  • Soutenir une réflexion collective et individuelle sur l’accueil de l’enfant en situation de handicap dans les structures de la Petite enfance.
  • Créer du lien entre les professionnels.
  • Faciliter les échanges d’expériences par des rencontres régulières et la création collective d’outils de sensibilisation à la différence.
  • Accompagner la dynamique inclusive dans les lieux de la Petite Enfance en apportant des réponses individualisées et concrètes aux problématiques rencontrées sur le terrain.
  • Sensibiliser le grand public à la différence par des évènements culturels et ludiques ouverts à tous.
Les actions du réseau Différences & Petite Enfance sont gratuites, sans adhésion, et sont à destination de des professionnels des structures d’accueil de la petite enfance associatives et municipales ; des Relais Petite Enfance ; des établissements du médico-social (y compris ceux du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon) et des représentants et professionnels des institutions (notamment les élus de la Ville de Lyon).

Un accompagnement tout au long de l’année

Le réseau regroupe donc plusieurs centaines d’acteurs pour engager collectivement une réflexion sur l’accueil des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique. Différents types d’accompagnement sont proposés tout au long de l’année :

  • Les ateliers Pro : des temps de réflexions et de partages d’expériences entre petits groupes de professionnels sur des thématiques liées au handicap chez l’enfant. En fonction des thématiques abordées, des intervenants spécialisés pourront être présents en complément de l’animateur pour apporter des connaissances et ressources concrètes. Les dates des prochains ateliers (sur inscription) sont présentées sur le site de l’association Une Souris Verte : https://www.unesourisverte.org/nos-actions/le-pole-de-ressources-et-dappui-handicap/le-reseau-differences-petite-enfance/
     
  • Les actions individualisées : certaines structures rencontrent des difficultés pour accueillir en confiance un enfant en situation de handicap. Elles peuvent solliciter l’appui de l’équipe du réseau Différences & Petite Enfance pour bénéficier d’un accompagnement gratuit autour de cette démarche d’accueil.
     
  • Les soirées de sensibilisation : le réseau Différences & Petite Enfance organise chaque année différentes soirées-débats à thème, ouvertes aussi bien aux familles, professionnels et au grand public. Ces soirées sont l’occasion d’échanges conviviaux autour de la différence à travers des films, spectacles, conférences et en présence de nombreux intervenants.
     
  • Les valises pédagogiques : véritables outils de sensibilisation à la différence pour tous les publics (et notamment les plus jeunes enfants), les valises pédagogiques du réseau Différences & Petite Enfance permette de parler du handicap ou de la maladie, et de favoriser la participation de tous.

La diffusion d’information, une priorité du réseau

Les informations et éclairages théoriques concernant l’annonce du handicap, les conditions de prise en charge des enfants différents, les droits des parents et les réseaux d’aides mobilisables existent mais souvent de façon morcelée et en dehors des circuits traditionnels d’information des professionnels de petite enfance. Faciliter l’accès à cette information est donc une priorité pour le réseau Différences & Petite Enfance.

Les lettres Infos Pro envoyées gratuitement chaque trimestre aux structures du réseau et accessibles librement sur le site internet de l’association Une Souris Verte, permettent d’apporter des informations pratiques sur la thématique de la petite enfance et du handicap, de capitaliser sur les réflexions issus des ateliers du réseau et de favoriser les échanges entre professionnels.

Le réseau Différences & Petite Enfance contribue également à la rédaction et la publication de ressources autour de cette thématique avec ses cahiers techniques. Les publications apportent des clés de compréhension et des solutions pratiques applicables au sein de chaque structure pour impulser une dynamique inclusive sur notre territoire.


Pour tout renseignement concernant le réseau Différences & Petite Enfance :

Association Une Souris Verte
163 bd des Etats-Unis 69008 Lyon
Tel : 04 78 60 52 59
Mail : reseaudpe@unesourisverte.org
https://www.unesourisverte.org/

Écrit par...

Logo de l'association Une souris verte
Association Une Souris Verte
Description

Association née de la volonté de parents d’enfant en situation de handicap qui agit pour la pleine participation des enfants en situation de handicap et de leur famille.
https://www.unesourisverte.org/

Membre depuis

52 années 7 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot. Image CAPTCHA

Recopiez le code ci-dessus

(*) : champs obligatoires

Sur ce sujet :