Conformément au projet pédagogique de la structure « Une souris verte… », la crèche se veut avant tout un lieu d’accueil de tout enfant avec ses différences.
L’ergothérapeute travaillant au sein de la crèche n’a donc pas de rôle direct de soignant comme dans les structures médico-sociales où il exerce habituellement. Je travaille toutefois de manière spécifique en comparaison au personnel de petite enfance :
Le travail dans les unités
La moitié de mon temps de travail consiste à travailler dans les unités (deux unités : Picoti Picota et Tralalère), c’est un temps « sur le terrain », auprès des enfants, dans le roulement avec les professionnels du jour (2 demi-journées) : je participe à l’encadrement du groupe d’enfants et à la mise en place et l’accompagnement d’activités en son sein.
Je veille tout particulièrement à ce que les enfants en situation de handicap puissent être en interaction avec les autres enfants et qu’ils aient accès aux activités proposées (en les personnalisant).
Par exemple, pour les enfants limités sur le plan moteur, je propose des installations ou des jeux leur permettant d’être actifs en fonction de leurs capacités : installations au tapis avec coussins, dans leur corset-siège avec tablette, utilisation de jeux ou instruments de musique fixés sur un portique, avec des prises adaptées…
Pour les enfants présentant des troubles du comportement, nous veillons particulièrement à ce que l’environnement soit contenant, rassurant et leur proposons des jeux bien connus et appréciés afin de favoriser les moments d’expérimentation et de découverte, en petit effectif lorsque c’est possible (en coupant le groupe en 2).
Nous utilisons aussi des supports imagés (photos, ou pictogrammes) pour favoriser la communication (la compréhension et l’expression des enfants).
« Le temps détaché »
L’autre moitié de mon temps (« temps détaché ») est consacrée à la réalisation des adaptations techniques nécessaires à la bonne intégration des enfants en situation de handicap , en fonction des demandes des professionnels et des observations faites sur le terrain : supports de communication spécifiques, installations et jeux adaptés… (deux autres demi-journées).
Il peut également être consacré à la communication avec les différents partenaires (CAMSP, écoles, …) pour améliorer les échanges et la cohérence entre nos structures et ainsi favoriser les conditions d’accueil des enfants.
Un autre volet consiste à soutenir le personnel dans ses demandes de conseils, d’explications voire de formation. Ceci peut se faire au quotidien grâce à des échanges informels auprès des enfants, en réunions d’équipe, ou sur des temps détachés où on peut aménager ensemble des temps privilégiés avec l’enfant en situation d’activité particulière (en fonction du besoin) : sur un temps de repas, un temps de jeu, de change…
En conclusion, j’essaie en tant qu’ergothérapeute d’être disponible auprès des professionnels, des enfants et des parents pour aborder et répondre au mieux aux besoins spécifiques des enfants au sein de la crèche.
L’objectif est de rendre les particularités de chacun sources de richesse lorsqu’elles peuvent être sources d’inquiétude ou de méfiance, pour faire de l’accueil à la crèche une première expérience de socialisation ouverte et belle pour tous.