Votre enfant est non voyant ou malvoyant

Votre enfant est non voyant ou malvoyant
23.06.2023 L’essentiel Temps de lecture : 4 min

Vous recherchez des informations sur la déficience visuelle… Voici quelques ressources disponibles sur internet.

Voici quelques ressources disponibles sur internet au sujet de la déficience visuelle.

Définir les malvoyances, la déficience visuelle

Vous trouverez une présentation des différents déficiences visuelles et pathologies de la vue sur les sites suivants :
https://www.chiensguides.fr/differentes-malvoyances-et-handicaps-visuels
https://www.unadev.com/le-handicap-visuel/les-principales-pathologies/

Pour comprendre la vie quotidienne des personnes déficientes visuelles, un rapport fait référence, il s’agit de l’étude Homère publiée en janvier 2023.

Des associations

Enfant aveugle est un site de référence pour toutes les personnes qui s’occupent d’un enfant non voyant ou mal voyant. Il a été créé par une maman qui propose de mettre en commun tous les trucs et astuces qui peuvent permettre d’accompagner les enfants au quotidien, à l’école, dans les activités,… Ce site dispose d’une liste de discussion
https://www.enfant-aveugle.com/entraide/groupe-de-discussion/

L’association Nationale des Parents d’Enfants Aveugles (ANPEA) ou gravement déficients visuels avec ou sans handicap associé informe les familles en répondant aux multiples questions concernant l’éducation de leur enfant, de la naissance à l’entrée dans la vie active. L’association mène un projet tout particulièrement sur l’accès aux loisirs…
http://anpea.asso.fr/

L’Association Valentin Haüy informe les personnes déficientes visuelles et propose des services comme une médiathèque, un catalogue de matériel spécialisé, des ateliers…
https://www.avh.asso.fr/fr

Déficience visuelle et scolarité

Vous pouvez consulter différents documents sur l’accueil des enfants déficients visuels à l’école :
Bien accueillir l’enfant avec une déficience visuelle – Tous à l’école

Les documents adaptés de l’Inshea :
http://www.inshea.fr/fr/content/documents-adaptes-aux-deficients-visuels

L’association nationale « Droit au savoir » souhaite promouvoir et soutenir la scolarisation et la formation professionnelle des jeunes en situation de handicap.
http://www.droitausavoir.asso.fr/

Autres ressources

Le Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle en Auvregne Rhône-Alpes propose également de multiples ressources sur l’accompagnement du jeune déficient visuel.Certaines de ces ressources autour de la vie quotidienne sont directement téléchargeables. Des fiches techniques sur du matériel ou des outils sont accessibles en ligne.
http://ctrdv.fr/

Les conseils de l’équipe Handicap agir tôt : Mon enfant est malvoyant :  comment l’aider à développer ses autres sens ?

Des guides

Un guide édité par l'ANPEA qui apporte de nombreuses informations utiles, des conseils pratiques et des témoignages de familles.

Un guide et ses annexes comprenant une liste d'opérateurs de séjours pour enfants et adultes. Ce guide est proposé par l'association ANPEA

Ce guide, initiative de la Mission Handicaps de l’AP-HP sur le handicap visuel de l’enfant et de l’adolescent, aborde de très nombreux aspects. Fruit des réflexions et du travail d'équipes et d'auteurs multidisciplinaires, il s’adresse à un très large public, allant des professionnels de la santé aux patients ou leur famille, en passant par les travailleurs sociaux. Les sujets traités portent sur l’annonce du handicap visuel, sa prise en charge et sa rééducation, la législation, la scolarisation...
Handicap visuel de l'enfant et de l'adolescent / Denormandie Philippe ; Renaux Nadège - 2008 (Guides de l'AP-HP. Missions Handicaps).

Un rappel des phases de développement des enfant voyant et non voyant, des propositions d'éducation sensorielle.
Le développement de l'enfant aveugle : des apports théoriques à la pratique  / Caffier, Nathalie, Auteur; Panien, Catherine, Auteur . - Les doigts qui rêvent. 2017, 159 p.

Un guide qui vise à mieux outiller parents et intervenants pour assurer le développement des habiletés qui permettront à l'enfant d'interagir avec son environnement. Ceci, considérant l'importance du jeu comme méthode d'apprentissage de comportements visuels et tactiles.
Bien joué !/ Trepanier, Denise - Institut Nazareth et Louis Baille (Québec)

Retour aux articles de la rubrique « Handicaps et maladies »

Mots-clés :

Aller au contenu principal