Employer une personne à domicile

Employer une personne à domicile
02.04.2021 L’essentiel Temps de lecture : 4 min

Parents, vous souhaitez employer une personne à domicile. Quelques informations sur les démarches…

Vous êtes parents. Pour retrouver du temps pour vous et votre famille, pour alléger les tâches du quotidien, il est possible de bénéficier de l’intervention de personnes à votre domicile.

Ces aides peuvent concerner :

  • La garde des enfants
  • Le ménage
  • La cuisine
  • Les courses
  • Les démarches administratives
  • Et encore d’autres tâches…

Qui recruter ?

L’embauche d’une personne peut se faire via un service prestataire, un service mandataire ou bien par une embauche directe. Le site Service public présente les trois dispositifs pour l’Embauche d’un salarié en aide à domicile.

Il est parfois plus facile de passer par une association qui gère le côté administratif de l’embauche. L’association peut être prestataire (elle s’occupe de tout) ou uniquement mandataire (elle vous propose des candidats et vous accompagne dans vos démarches d’embauche.)

Comment rémunérer la personne ?

Pour vous faciliter l’embauche d’une personne à domicile, il a été créé le chèque emploi service universel. Vous pouvez demander un chéquier auprès de votre banque et rémunérer la personne que vous employez avec un des 20 chèques qui le composent. Il existe aussi des CESU préfinancés par votre employeur, mutuelle, etc. tout autre organisme cofinanceur.
Pour en savoir plus, consultez les sites :
http://www.cesu.urssaf.fr/
https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/les-contrats-de-travail/article/le-cheque-emploi-service-universel-cesu-declaratif

Pour compléter, un article sur le CESU :
https://yoojo.fr/cesu/generalites-cesu

Voici aussi un article intéressant sur l’aide à domicile via l’ASE publié par le site internet Enorme :
https://enorme.org/portfolio_page/aide-a-domicile-ase/

Où trouver des adresses ?

Pour identifier des associations qui ont des services d’aides à domicile, vous pouvez consulter le site  du Ministère de l’économie :
https://www.servicesalapersonne.gouv.fr/beneficier-des-sap/annuaire-des-organismes-de-services-la-personne

Vous trouverez des adresses de services à domicile et associations sur les sites :
http://www.una.fr/
https://www.adedom.fr/
http://www.admr.org/

Des associations ou services locaux ont proposent une prestation pour les enfants handicapés, par exemple ADEA présence à Lyon, Family sphèreAssidomDéclic éveil 

Handéo est une enseigne nationale créée en 2007 sous l’impulsion des associations, fédérations et unions nationales du handicap qui labellise des services à la personne pour toutes les situations de handicaps. Ce service peut vous orienter vers des services labellisés Cap’Handéo

Quels professionnels ?

Des personnes au service de l’aide à domicile :
https://www.enfant-different.org/les-metiers-les-professionnels/les-differents-professionnels-autour-de-votre-enfant/

Le site de l’ANSP classe et décrit les différents métiers des services de la personne en trois catégories : métiers pour la famille et les personnes fragiles,  métiers de la vie quotidienne, métiers de direction et d’encadrement.

Au sein de ces associations et collectivités interviennent  notamment :

Les aides financières

Ces aides à domicile ont un coût.

  • Les parents d’enfant en situation de handicap peuvent faire une demande d’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé ou de Prestation de compensation.
  • La CAF, la Caisse d’Assurance Maladie peuvent vous aider à assumer une partie des frais. Adressez vous aux assistantes sociales de ces services. Pour trouver l’adresse de votre CAF, rendez vous sur le site de la CNAF.
  • Le Conseil départemental peut aussi vous attribuer des aides par le biais des services comme la Protection Maternelle Infantile (PMI) et de l’Aide Sociale à l’Enfance.
  • Il est possible de bénéficier de déductions sur vos impôts, à hauteur de 50 % des sommes que vous dépensez au titre de l’aide à domicile.
  • Certains comités d’entreprises attribuent une aide à leur salarié. Renseignez vous dans votre entreprise.
Retour aux articles de la rubrique « Etre aidé au quotidien »
Aller au contenu principal