Important : pour accéder à une place dans un établissement au titre de l’accueil temporaire, il faut effectuer une demande préalable auprès de la Maison départementale des personnes handicapées.
Votre enfant est sans solution ?
Certains établissements et associations se créent pour proposer un lieu d’accueil temporaire pour des enfants en attente de place en établissement, en attente d’être accueilli à l’école, ou en attente de « solution » de manière plus générale. On les appelle « Dispositifs expérimentaux », « Dispositifs transitoires »… Pour certains, il faut demander une orientation par la MDPH.
Quelques exemples
La Passerelle du Sourire est une halte-garderie qui accueille sept enfants de 3 à 12 ans en attente de solutions d’accueil adapté. Elle a été ouverte en 2000 grâce au partenariat de l’ADAPEI et de l’APAJH du Rhône.
L’exemple d’un service de répit prévu pour les aidants familiaux de personnes en situation de handicap ayant entre 4 et 60 ans : https://www.fenottes-apf.fr/
Certains établissements viennent également en aide aux familles d’enfants malades, il porte parfois l’appellation d’hôtel hospitalier.
On trouve aussi une Maison du répit de la métropole de Lyon qui offre aux personnes malades ou en situation de handicap et à leurs proches aidants un lieu et un temps réguliers pour se reposer, se ressourcer, être accompagné
Le Petit Prince est une structure d’accueil temporaire à Albi (Tarn) pour les enfants en situation de handicap âgés de 0 à 6 ans. Elle offre aux enfants un accueil adapté en respectant le rythme de chacun et apporte une solution de répit pour les parents pour des demi-journées ou journées.
https://www.agapei.asso.fr/etablissements/accueil-temporaire-le-petit-prince
L’association Isaé (Insertion Sociale Autonomie et Epanouissement) propose des temps de loisirs partagés pour les jeunes de 13 à 20 ans avec une déficience intellectuelle et un Service d’Aide à la Socialisation (SAS)
L’aide à domicile et les différents modes de garde…
S’octroyer quelques heures par semaine, changer un peu de rythme… La solution du centre de loisirs évoquée précédemment peut vous aider sur les mercredis.
Vous pouvez également être aidé(e) à domicile ou faire garder votre enfant chez vous le temps de faire quelques courses, une activité sportive, une balade, ou simplement de passer du temps seul(e) ou avec vos autres enfants… Des adresses de services d’aide, les aides bénévoles et les aides financières pour cela dans les articles suivants :
https://www.enfant-different.org/etre-aide-au-quotidien/etre-aide-a-domicile/
https://www.enfant-different.org/etre-aide-au-quotidien/etre-aide-par-des-benevoles/
Voici l’exemple de l’APEH (Aide aux Parents Enfants Handicapés), une association du Bas Rhin pour l’accès au droit au répit pour les familles ayant des enfants en situation de handicap ou de maladie, qui propose le service « Respir’sitting » : une liste d’étudiants qui souhaitent intervenir auprès des familles ayant des enfants en situation de handicap ou de maladie.
http://apeh.fr/dnl/triptyque-apeh-ld.pdf
Un autre exemple : l’association Halte pouce aide les familles à trouver des intervenants qui pourront s’occuper de leurs enfants en association avec un service d’aide à la personne :
https://www.halte-pouce.fr/service-repit-a-domicile
Autre exemple : la solution de répit de l’aidant développée par la MSA. Il s’agit d’un remplacement de l’aidant à domicile par un relayeur formé et accompagné par le service Bulle d’Air.
https://www.repit-bulledair.fr/
Vous pouvez envisager de faire garder votre enfant par une assistante maternelle, une crèche ou halte garderie. Ces différents modes de garde sont présentés sur notre site :
https://www.enfant-different.org/modes-de-garde
Un soutien pendant les vacances…
Un peu comme tout le monde, vous souhaitez partir en vacances avec vos enfants mais profiter aussi de ce temps pour vous reposer ? Vous pouvez consulter notre article Et si on partait en vacances en famille ?