Etre aidé à domicile

Etre aidé à domicile
16.12.2022 L’essentiel Temps de lecture : 2 min

Pour retrouver du temps pour vous-même et votre famille, pour alléger les tâches du quotidien, il est possible de mettre en place une organisation avec la présence de personnes à votre domicile.

Les enfants, les différents soins, le travail à temps plein comme à temps partiel… Vous avez l’impression de courir, de la crèche au kiné, du ménage aux courses, de la cuisine au pédiatre…

L’intervention d’une personne à domicile peut prendre différentes formes 

L’intervention d’une personne  : soit par une embauche directe, soit par un service prestataire ou mandataire

Le SAAD : L’accompagnement par une personne d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) dans le cadre des actions de soutien à la parentalité financées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

L’AED :  la présence d’une personne dans le cadre de l’aide éducative à domicile mise en place par le Conseil départemental

L’aide par une personne bénévole

L’emploi d’une personne pour des temps babysitting / handisitting

En complément

Nous donnons des informations sur ces différentes possibilités dans nos articles thématiques Etre aidé au quotidien.

Les frais et aides financières sont différents selon les dispositifs. Ils sont détaillés dans nos articles. Pages 11 et 12 du guide « Besoin de répit », vous trouverez des informations sur les aides financières. Vous pouvez également nous questionner à ce sujet par téléphone ou par mail : contact@enfantdifferent.org

En parallèle vous pouvez également vous renseigner sur tous les dispositifs de répit ; certains peuvent proposer de l’aide à domicile ou des services qui vous permettront d’avoir un peu de temps que vous utiliserez selon vos besoins et envies.
Voici des pistes pour trouver des services de répit : « Le droit au répit« 

Retour aux articles de la rubrique « Etre aidé au quotidien »
Aller au contenu principal