Clotilde
Je l’ai fait pour aider d’autres familles, je n’en ai pas forcément ressenti le besoin pour ma famille, même si aujourd’hui je me rends compte que ça nous aide aussi énormément
Adrien
L’association a permis de financer des choses qu’on n’aurait jamais pu justifier, sur lesquelles on ne se serait peut-être pas engagés du fait de la complexité et de la longueur des démarches. Par exemple, on a investi sur un petit trampoline d’intérieur pour qu’Aëdan joue en sécurité sans qu’un adulte soit en permanence à côté de lui. Cela peut paraitre difficile à expliquer, mais cela a changé complètement notre quotidien et nous permet beaucoup plus facilement d’accepter d’aller dans des évènements familiaux avec l’idée que ce moment sera agréable.
Ce qui est intéressant dans l’association, c’est la réflexion collective. Nous ne sommes plus tous seuls face à un problème. Lorsque nous devons faire face à une situation, une dizaine de personnes autour de nous, membres du Conseil d’Administration, nous posent des questions, réfléchissent avec nous, cherchent concrètement des solutions et c’est agréable.
On a créé avec d’autres associations des réflexions mais les situations de handicap sont tellement différentes que, souvent, les solutions des uns ne sont pas adaptables aux autres. Nous avons discuté avec Damien, le papa d’Elias de l'association "Le sourire d'Elias" cherchant des solutions de transport, et je lui ai montré le coffre d’attelage, voir le matériel que les familles ont acheté, comparer. Lorsqu’on a créé une association, on est dans cette dynamique de trouver des solutions collectivement. Donc, lorsqu’on rencontre des familles qui n’ont pas d’association, nous sommes contents d’apporter des solutions et leur rappeler qu’ils ne sont pas seuls.
Sur la partie Sensibilisation de l’association, nous achetons du matériel pour le collectif, par exemple les casques anti-bruit, le matériel pour l’écriture en braille, etc. qui seront utiles pour tous.