Ecrit par La ferme de Tobie - 02 mai 2022
La ferme de Tobie : une équipe lors du diagnostic anténatal
L’association la ferme de Tobie accompagne des familles ayant ou attendant un enfant avec handicap. Entre autres, elle propose un accompagnement aux femmes enceintes ayant appris, durant la grossesse, le handicap de l’enfant à naître
Image
dessin de femme enceinte qui se questionne

L’association la ferme de Tobie, située dans le Sud-Finistère en Bretagne, a pour but d’accompagner, de soutenir, les parents et les proches d’un enfant avec handicap. Elle cherche à créer du lien, à éviter l’épuisement en apportant des aides concrètes au moment de l’annonce et tout au long du parcours de l’enfant

Depuis sa création en 2014 l’association met à disposition des familles un lieu d’hébergement occasionnel, propose des temps d’accueil aux enfants en situation de handicap, organise des temps conviviaux, etc.

L’équipe - « femmes enceintes », est composée de six bénévoles formés à l’écoute et au handicap, dont plusieurs sont des professionnels de santé.

Marie (infirmière) et Anne-Cécile (médecin), membres de cette équipe, témoignent :
« Nous nous mettons à disposition pour écouter et soutenir les femmes ou les couples qui sont confrontés à des difficultés lors de leur grossesse. L’annonce d’une malformation, d’une maladie génétique ou chromosomique provoque un mal-être profond et de nombreuses questions. Dans ce moment de fragilité où les parents doivent poser rapidement un choix, nous proposons un temps de recul et de pause de quelques jours dans un lieu d’accueil calme et ressourçant. Cet espace temps est offert en complément de l’accompagnement médical et se veut être un moment chaleureux et fraternel au cœur de cette tempête. A chaque fois, une vraie rencontre s’opère. C’est cette rencontre qui permet la confiance. »

 Ce temps d’écoute par un binôme permet un partage en vérité ; la femme ou le couple peuvent ainsi entrevoir les différents choix possibles :

  • continuer la grossesse et accueillir l’enfant
  • prolonger la grossesse pour confier l’enfant dans le cadre de l’adoption
  • interrompre la grossesse, (après avis du centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal).

« Nous voulons simplement être une présence bienveillante dans ce moment de discernement. A la ferme de Tobie, nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur un réseau qui permet de répondre concrètement à de nombreux besoins (soutien dans des démarches administratives, possibilité de garder la fratrie, mise à disposition d’un logement, accompagnement à un rendez-vous médical, mise en relation avec des professionnels, des associations ou des personnes qui peuvent apporter un éclairage, un témoignage de vie (femme ayant vécu une IMG, parents d’enfant avec un handicap…). »

La dynamique associative permet aussi aux parents d’inscrire ce lien dans la durée, s’ils le souhaitent : ils peuvent revenir rencontrer les bénévoles, participer aux temps conviviaux de la ferme de Tobie ou s’ils ont fait le choix de garder leur enfant, être soutenus dans le quotidien.

Contact : https://www.lafermedetobie.fr/

Écrit par...

logo la ferme de Tobie
La ferme de Tobie
Description

Un lieu d’accueil et de ressourcement pour les familles concernées par le handicap d’un enfant
https://www.lafermedetobie.fr/

Membre depuis

1 mois 1 semaine
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot. Image CAPTCHA

Recopiez le code ci-dessus

(*) : champs obligatoires