Par vos paroles, vous traduisez pour lui, à travers vos descriptions, vos conversations, le monde qui l’entoure. Ce « bain de langage » est très important. Vous aurez peut-être l’impression de tout le temps parler, et parler sans interaction peut vous paraître bizarre, mais c’est très important.
Quand vous n’êtes pas physiquement proche de votre enfant, veillez à capter son attention lorsque vous vous adressez à lui : soyez tourné vers lui, appelez-le par son prénom avant de vous exprimer. Évitez de vous approcher de lui sans faire de bruit, cela peut le surprendre et lui faire peur.
Le bébé déficient visuel ne voit pas les lèvres bouger. Par conséquent, lorsque vous parlez, laissez-le toucher vos lèvres, votre gorge et sentir les vibrations de votre voix. Pour l’aider au début, ses mains sur votre bouche dans les premiers temps de son développement vont lui permettre de découvrir cette situation de communication par le langage. Veillez cependant à ce que cela ne devienne pas systématique et que cela ne coupe pas la communication au lieu de la favoriser.
Dites où vous êtes, où vous allez même si vous pensez en dire trop. Mettez-lui en main et nommez tout ce qui le concerne (couche, biberon, cuillère…) afin de lui constituer une banque de mots. Expliquez les bruits du quotidien et les bruits accidentels. Votre enfant peut en effet avoir peur d’un bruit qu’il n’identifiera pas (comme par exemple, la sonnerie du téléphone, un klaxon…).
Le langage est un bon moyen d’échange, mais il doit être associé aux sens du toucher, de l’odorat…
Il faut ainsi favoriser l’expérience pour que les mots aient du sens. Langage et expérience doivent être le plus possible reliés même si cela est difficile, voire impossible, pour certaines notions (telles que les couleurs pour les aveugles). Déjà tout petit, pensez à faire écouter le mot et à toucher en même temps ce qu’il désigne afin que le contact manuel enrichisse le vocabulaire et le langage de votre enfant d’une représentation précise.
Reliez le plus possible les mots aux expériences qu’il peut faire. Cette association entre le mot et l’expérience faite évite ce qu’on appelle le verbalisme (utiliser des mots sans en connaître le sens). Si votre enfant vous demande comment est réellement fait un objet inaccessible comme un avion, une tour…, n’hésitez pas à faire la comparaison avec quelque chose qu’il connaît ou à lui faire toucher une représentation en miniature de l’objet si elle existe.