je suis très interpellée par votre témoignage . travaillant également dans le dépistage précoce (je suis kinésithérapeute et donc assez souvent en première ligne..), nous sommes régulièrement confrontés à ces problèmes, perso je travaille en partenariat avec une PMI dans le Nord (2h00 en quinzaine) et d'autres collègues pluridisciplinaires interviennent en partenariat dans les lieux multi acceuil pour informer et soutenir les équipes en place. les deux premières années de vie sont tellement prépondérantes dans le développement de l'enfant, si on ne peut "guérir", nous pouvons en agissant précocement minimiser l'impact du handicap qu'il soit moteur,cognitif, comportemental, sensoriel... (IMC,grands préma,,TED, Dys.....).
L'information sous toute ses formes ( affichages, ateliers ,formation...) est fondamentale pour que l'observation soit efficace. la motricité spontanée, la posture du jeune enfant, les relations qu'il établit tout bébé avec les adultes et son environnement et surtout, la QUALITE de ces domaines du développement sont autant de pistes révélatrices des les premiers moi du développement et je dirais que dès que l'on arrive au sixième mois, le" train du développement" est en route...et c'est beaucoup plus difficile de rattraper un train en marche que de partir à temps.....au niveau de l'observation de la motricité ,il existe des liens très bien fait que je peux vous transmettre si vous le désirez....et vive le travail en véritable partenariat au bénéfice des enfants et de leur famille!!!!
bonnes fêtes à tous!!
Marie Christine
Entre CAMSP et structures petite enfance
Educatrice de jeunes enfants en Camsp, mon rôle est d'accompagner les enfants inscrits dans les structures d'accueil petite enfance de proximité.
Comment faire pour que l’accueil des enfants en situation de handicap soit porté par toute l’équipe ?
Les craintes des professionnels vis-à-vis du handicap peuvent générer le besoin d’un diagnostic et des informations précises sur la pathologie pour se rassurer. Cependant, ces informations sont-elles nécessaires si on reste dans le cadre d’un accueil qui est un lieu de vie et non de soins ?
Le Projet d'Accueil Individualisé (PAI)
Le Projet d'Accueil Individualisé pour raison de santé concerne l'accueil d'enfants, qui ont un traitement ou des soins à suivre.
Quand le handicap se révèle en cours d’accueil
L’association Une Souris Verte qui accueille depuis plus de 30 ans des enfants en situation de handicap parmi les autres vous propose quelques pistes pour vous accompagner dans votre réflexion et vos pratiques de terrain.
Professionnels de la petite enfance : où se former à l’accueil d'enfants handicapés ?
S’informer sur le handicap de l’enfant, travailler sur nos représentations, avoir des bases pour réfléchir aux projets de la structure, connaître la législation, s’enrichir de l’expérience d’autrui… Pour cela, vous pouvez choisir une formation, participer à des journées thématiques ou des colloques…
Le parcours de Raffael : de la crèche, à l’école, au centre de loisirs…
Cela fait presque deux ans et demi que l’on sait que Raffael est diabétique : avril 2013 (en même temps que ma première chimio mais ça c’est une autre histoire). Et à bientôt 4 ans, je peux dire qu’il a toujours eu la vie d’un petit garçon de son âge.