- Accueil
- Modes de garde
- Chez une assistante maternelle
- Assistants maternels : comment accéder à la formation continue ?
Assistantes maternelles, quels sont les points essentiels à connaître pour faciliter votre accès à la formation continue ?
Comme tous les assistant(e)s maternel(le)s, vous bénéficiez d’un droit à la formation continue. Quels sont les démarches et les modalités d’accès à la formation continue ? Quelles thématiques de formation choisir ?
Les droits à la formation continue
Le droit à la formation est fixé par l’accord du 7 juin 2016 « relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie » (étendu par arrêté du 10 novembre 2016) auquel vous pouvez vous reporter. Tous les renseignements sont également disponibles sur le portail de la professionnalisation des emplois de la famille Ipéria.
Vous pouvez mobiliser deux dispositifs pour financer vos formations :
- Le Plan de Formation du particulier employeur,
- Votre Compte Personnel de Formation (CPF).
Vous pouvez consulter la Convention Collective Nationale des salariés du particulier employeur du 1er juillet 2004 (CCN) pour connaitre vos droits et obligations respectifs en termes de formation continue.
Le plan de formation du particulier employeur
Le plan de formation définit l’ensemble des actions de formation ayant pour objectif le développement des compétences et l’adaptation au poste de travail.
Vous avez droit à 58 heures de formation par an, acquises dès la première heure de travail, mais non cumulables d’une année à l’autre.
- Vous partez sur votre temps de travail grâce au plan de formation. Vous devez solliciter l’accord de votre employeur. La demande administrative de formation est à l’initiative de votre employeur. Le financement est du par votre employeur. Votre salaire est maintenu par l’employeur.
- Vous partez en dehors de votre temps d’accueil (samedi), vous pouvez également utiliser le plan de formation. Vous devez solliciter l’accord de son employeur, vous percevez une allocation de formation.
Le compte personne de formation (CPF)
Le compte personnel de formation a été conçu afin d’accroître le niveau de qualification des demandeurs d’emploi, des jeunes diplômés et des salariés, et de sécuriser leur parcours professionnel. Il suit le salarié lors d’un changement de poste ou durant ses périodes de chômage et ce jusqu’à sa retraite.
Vous pouvez utiliser les heures de votre Compte Personnel de Formation (CPF). La formation doit être éligible au CPF. Vous avez droit à 24 heures de formation par an, dans le cadre d’un temps plein. Ces heures sont cumulables d’une année à l’autre dans la limite de 150 heures. Depuis 2019, ces heures sont créditées en euros.
- Vous partez sur votre temps de travail. Vous devez solliciter l’accord de votre employeur. La demande administrative de formation est à votre initiative. Votre salaire est maintenu par l’employeur.
- Vous partez en dehors de votre temps d’accueil (samedi), l’accord de l’employeur n’est pas nécessaire, mais vous ne percevez aucune rémunération durant la formation.
Le droit individuel à la formation (DIF) a disparu depuis le 1er janvier 2015 mais reste mobilisable dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF) jusqu’au 31 décembre 2021.
Au 1er janvier 2021, les heures de DIF non mobilisées seront perdues.
Vous n’avez pas encore ouvert votre compte personnel de formation (CPF) ou vous souhaitez consulter votre compte pour connaître votre crédit d’euros ?
Vous ne savez pas si votre reliquat d’heures DIF a été intégré ?
Rendez-vous sur : https://www.moncompteformation.gouv.fr/
Identifier une formation, s’inscrire et s’organiser
Identifier les partenaires de la formation continue
L’opérateur de compétences (OPCO) des Entreprises de Proximité finance les formations de la branche Professionnelle des assistants maternels.
L’institut IPERIA a été mandaté par la branche Professionnelle des assistants maternels pour concevoir et déployer l’offre de formation pour les assistants maternels.
Pour faciliter votre départ en formation, vous pouvez solliciter le Conseil Départemental via votre PMI pour faciliter la prise en charge des enfants que vous gardez habituellement.
Identifier une formation
Vos employeurs, les RAM (Relais Assistants Maternels), le service de Protection Maternel et infantile (PMI) peuvent vous conseiller pour choisir le thème d’une formation.
Vous pouvez consulter l’offre de formation proposée du le plan de formation de la branche professionnelle des assistants maternels via le portail de la professionnalisation des emplois de la famille.
Vous pouvez également consulter l’offre de formation éligibles au CPF via le site Mon compte formation https://www.moncompteformation.gouv.fr
Parmi les thématiques identifiées :
- L’accueil des enfants et communication,
- L’organisation des activités d’éveil et de loisirs,
- La prévention et sécurité,
- L’adaptation des pratiques à l’accompagnement de l’enfant en situation de handicap dans les activités de la vie quotidienne,
- Préparer la VAE du CAP Accompagnant Educatif Petite enfance (ancien CAP Petite Enfance)
- Passer le permis de conduire
S’inscrire
Vous choisissez de financer votre formation via le plan de formation, vous devez télécharger et remplir le formulaire suivant :
https://www.iperia.eu/wp-content/uploads/2020/01/BI_AM_12_2019_commun_interactif.pdf
Vous choisissez de financer votre formation via votre CPF, vous devez vous inscrire sur le site « Mon compte formation » :
https://www.moncompteformation.gouv.fr
Lorsque l’assistant maternel est multi-employeurs, l’assistant maternel choisi un employeur-facilitateur (sous réserve de son acceptation) parmi ses différents employeurs pour prendre en charge les démarches administratives de la formation.
Organiser l’accueil des enfants sur le temps de la formation
Pour faciliter votre départ en formation, vous pouvez solliciter le conseil départemental via votre PMI pour faciliter la prise en charge des enfants que vous gardez habituellement.
Inscrire votre formation dans votre parcours professionnel
Une fois la formation effectuée, vous gardez l’attestation de formation et sa certification éventuelle. Vous pouvez l’intégrer à la liste des formations continues que vous avez suivies dans votre contrat d’accueil et votre projet d’accueil.
Retour aux articles de la rubrique « Chez une assistante maternelle »