Les temps de répit ne sont pas simples à organiser pour les familles avec un enfant en situation de handicap. Pourtant souffler un peu, se distraire, vivre des moments seul, avec des amis ou en couple… Des instants nécessaires pour notre équilibre.
Trouver un mode de garde alors ? Vous avez sollicité toutes vos ressources (grands-parents, voisins,…) et vous envisagez faire garder votre enfant par une babysitter.
Les différents termes
On parle de babysitter lorsque la personne est rémunérée pour garder votre enfant de façon ponctuelle, généralement à votre domicile.
La fonction est différente de l’aide à la personne (aide à domicile, aide ménagère, auxiliaire de vie sociale…) exercée par un professionnel à votre domicile de manière plus régulière. Cette aide permet le maintien à domicile d’une personne et l’aide aux familles.
https://www.enfant-different.org/etre-aide-au-quotidien/etre-aide-a-domicile/
Ce site portail du ministère de l’emploi donne des explications sur les différents métiers et services à la personne.
Trouver un(e) babysitter « classique »
Les annonces de babysitting se trouvent dans les commerces de votre commune ou quartier, dans les structures fréquentées par les enfants : crèche, école, centre de loisirs… Le site Auféminin donne quelques conseils et critères sur le choix de la personne babysitter.
Sur internet également, on trouve des sites d’annonces d’offres et de demandes sur les sites Yoopala, Yoojo, Babysits, Yoopies…
ou des applications, par exemple Bsit qui est une application qui aide les parents à trouver une baby-sitter de façon régulière ou spontanée, pour une garde en journée, en soirée, en vacances ou après l’école. Il est possible de sélectionner les baby-sitters selon certains critères, notamment leur aptitude à s’occuper d’enfants en situation de handicap ou d’enfants malades. nb : abonnement payant.
Il existe des services d’aide à domicile qui proposent en complément de leurs prestations régulières, des gardes d’enfants ponctuelles. Pensez à vérifier si l’accès au babysitting est possible même si vous n’utilisez pas les autres prestations régulières du service ainsi que les tarifs liés au babysitting.
Les sites internet dédiés aux étudiants ont aussi souvent une partie « Petites annonces » avec des annonces d’étudiants souhaitant garder des enfants. C’est le cas du site Jobétudiant.
Tous les lieux fréquentés par les étudiants, tels que les universités, les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) et les Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ), proposent aussi des services de diffusion de petites annonces. Par exemple, les offres d’emploi du CRIJ Rhône-Alpes, ou le site Jobaviz des CROUS.
Un(e) babysitter avec une expérience auprès d’enfants en situation de handicap ?
On l’appelle parfois « Handi-sitting » : trouver un(e) babysitter qui a déjà une expérience auprès d’enfants en situation de handicap, qui a ce souhait. Pour les trouver ? Interrogez vos réseaux : les parents d’une association dont vous faites partie, ceux dont l’enfant est accueilli dans la même structure… Faites partager les carnets d’adresses !
Vous pouvez aussi cibler les étudiants qui sont dans des cursus sociaux, médicaux, paramédicaux. On peut ainsi penser qu’ils ont une sensibilité et un souhait de côtoyer des personnes en situation de handicap dans leurs futurs métiers. Mettez une annonce dans les écoles d’infirmières, les écoles du secteur sanitaire et social, les facultés de psychologie, de médecine….
Certains services de répit proposent des prestations simples de babysitting. Voici l’exemple de Respir’sitting un service proposé par l’APEH à Strasbourg : il facilite la mise en relation des étudiants-candidats avec les familles de personnes handicapées qui recherchent une solution de garde à domicile.
https://apeh.fr/respirsitting/
Un autre exemple : le Centre Socio Culturel de Bressuire (Deux-Sèvres) a mis en place un relais « Handi-sitting » pour permettre un mode de garde à domicile pour les familles ayant un enfant, un adolescent ou un adulte en situation de handicap. « Les « handi-sitters » sont des étudiants ou autres qui ont une motivation pour la garde de personnes en situation de handicap. » Ce projet fonctionne avec le soutien des équipes éducatives de plusieurs associations.
Différentes associations proposent de mettre en relation les parents avec une personne « handisitter » pour garder l’enfant ponctuellement à votre domicile, c’est le cas par exemple de l’association les Amis d’Emilie ; Handianim ; l’association Isséo (79) ; l’association Alya en Vendée (85) ou d’AutisMe Sitting, une association proposant un service de garde à domicile spécialisé pour enfants et adolescents (de 3 à 19 ans) avec autisme à Lyon et ses alentours.
Certains services ou prestataires proposent de l’aide à domicile et un service de babysitting, par exemple l’Agence P’tit à p’tit (59), Babychou services…
Enfin, essayez de contacter le Service enfants handicapés de la Fondation Claude Pompidou qui propose des bénévoles venant s’occuper de votre enfant à domicile, de manière régulière ou ponctuelle.
Téléphone du Service Enfants Handicapés : 01.40.13.75.00
Puis-je faire garder mon enfant ?
Pour de nombreux parents, il n’est pas toujours facile de confier son enfant et de jongler entre les modes de garde. Cela se complique également pour les parents d’enfants en situation de handicap.
Les questions fusent : saura-t-il/elle bien s’occuper de notre enfant, sera-t-il/elle inquièts, sur qui va-t-on « tomber » ? Quid des gestes médicaux ?
N’hésitez pas à transmettre à la personne venant garder votre enfant les informations dont il/elle aura besoin. Nul besoin de donner le détail du parcours médical de votre enfant, simplement ce qui peut être nécessaire pour le temps de votre absence.
Si cela vous rassure, notez vos conseils par écrit (ni un roman, ni la notice d’utilisation de toute la maison…) les informations essentielles qui vous permettront d’avoir l’esprit tranquille.