- Accueil
- Famille et entourage
- Arrivée d’un enfant
- L’adoption d’un enfant
Quelques sites internet sur l’adoption d’un enfant en France ou à l’étranger
Quelques sites internet sur l’adoption d’un enfant en France ou à l’étranger
Vous trouverez une vision d’ensemble des démarches pour l’adoption sur ce site.
https://www.adoption.gouv.fr/
L’EFA -Enfance et familles d’adoption- est une association qui vous aidera dans toutes vos démarches pour adopter un enfant. Reconnue d’utilité publique depuis plus de 20 ans, c’est un « mouvement apolitique, non confessionnel, indépendant des pouvoirs publics […] et de tout organisme quel qu’il soit. L’EFA ne confie pas d’enfant à l’adoption », elle vous soutiendra lors de ce long parcours.
https://www.adoptionefa.org/
Pour adopter un enfant en France, l’EFA met à votre disposition les adresses des relais. Ils détaillent sur leur site, tout ce que vous aurez à faire pour la demande d’adoption d’un point de vue administratif : des idées pour rédiger votre lettre de demande de dossier ; des réunions d’informations sont organisées. Après une enquête sociale et psychologique, une commission se réunira pour l’accord de l’agrément. Il faut compter neuf mois pour l’avoir parfois plus selon les régions. Une fois obtenu, l’agrément est valable 5 ans. Pour l’adoption d’une pupille de l’état, l’assistante sociale s’occupe de votre dossier.
Quant à l’adoption d’un enfant à l’étranger, une fois l’agrément accordé en France, vous pourrez vous renseigner pour une adoption avec le concours d’un organisme agréé ou dans le cadre d’une démarche individuelle :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopter-a-l-etranger/
Les OAA -Organisations autorisées pour l’adoption-
Ces organisations vous accompagnent dans vos démarches d’adoption à l’étranger. Sur le site de la Fédération française des organismes autorisés pour l’adoption (FFOAA), vous trouverez les adresses des OAA et les départements dans lesquels elles œuvrent.
L’AFA -l’Agence Française pour l’Adoption– est le nouvel « interlocuteur privilégié des adoptants et des pays étrangers ouverts à l’adoption ». Ce site vous renseigne sur les pays des enfants à adopter et tout ce qu’il y a de pratique à savoir.
Dans certains cas il est possible de passer par une démarche d’adoption individuelle. Renseignez-vous auprès des organismes précédemment cités ainsi que la MAI (Mission de l’Adoption Internationale). Vous pouvez aussi prendre directement contact avec l’Ambassade ou le Consulat du pays dans lequel vous souhaitez adopter.
Infos pratiques : congés et indemnités
L’enfant arrive, cela se fait parfois très rapidement. Sachez que vous avez droit à des congés d’adoption et à des allocations. Sur ce site vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le congé d’adoption.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2268
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F537
Pour la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) prime à l’adoption, vous pouvez trouver les renseignements sur les conditions, les limites, le montant et les démarches sur le site de la CAF.
Pour discuter avec des futurs adoptants ou adoptants, Enfance et Familles d’Adoption propose une ligne d’écoute, des groupes de paroles.
Retour aux articles de la rubrique « Arrivée d’un enfant »