La méthode kangourou (MK), ou « peau à peau » est un exemple de soin où le parent peut s’impliquer concrètement et passe un moment intime avec son bébé et offre un contact privilégié entre le parent et l’enfant.
Vêtu seulement d’une couche et d’une petite tuque (bonnet) pour conserver la chaleur de sa tête, le bébé est placé en position fœtale, lové contre le corps dénudé de son parent et recouvert d’une couverture ou d’un tube kangourou spécialement conçu à cet effet.
Si le bébé n’a pas besoin d’une surveillance spécifique, ce contact peut être fait dans les minutes suivant la naissance. Lors d’une naissance prématurée, toutefois, le bébé doit généralement être transféré rapidement à l’unité néonatale. Cela dit, ce contact est favorisé dès que possible, car il présente de nombreux avantages pour le bébé et ses parents. La méthode kangourou (MK) permet un contact intime entre le parent et son bébé ; elle permet, au parent, de poser les mains sur le corps de son bébé, et plus particulièrement sur son dos, une zone qui est moins souvent touchée lorsqu’il est couché dans son incubateur. La méthode kangourou (MK) offre en outre au bébé des expériences positives semblables à celles qu’il a vécues dans le ventre de sa mère. Il peut en effet réentendre des sons qui lui sont familiers, notamment les battements de cœur et les bruits de digestion provenant des intestins. Lorsque la mère applique la méthode kangourou, le bébé peut sentir les odeurs familières de sa peau et du lait maternel. Lorsque le père prend le bébé en kangourou, celui-ci reconnaît sa voix plus grave, qui traversait plus facilement les parois utérines. Il peut en outre exercer son réflexe de préhension et se réconforter en agrippant les poils de son torse (même si cela peut faire grimacer papa !).
Cette méthode favorise le développement du lien d’attachement parent-enfant et améliore la production du lait maternel, qui est essentiel au développement des enfants prématurés. La proximité avec le bébé a en effet une influence favorable sur les hormones responsables de la production du lait maternel. Cette méthode a aussi des bienfaits sur les symptômes de dépression et d’anxiété chez les mères.
Elle apporte en outre plusieurs bénéfices aux bébés prématurés, dont une plus grande stabilité des signes vitaux (rythmes respiratoire et cardiaque), une diminution des infections, une amélioration de la qualité du sommeil ainsi qu’un meilleur contrôle de la douleur. De nombreux autres bénéfices ont par ailleurs été documentés par les recherches, notamment pour les bébés nés après 26 semaines de grossesse. Les recommandations les plus récentes nous incitent à l’implanter le plus tôt, le plus souvent et le plus longtemps possible lorsque l’état de santé du bébé et de la maman le permettent. Ainsi, la MK n’est pas un privilège, mais une nécessité pour le bébé et pour sa famille.
« Quand je fais la méthode kangourou, je me sens un peu comme les autres mères ; je peux enfin le prendre, mais, surtout, c’est là qu’on se retrouve ! ».
Une mère évoque à quel point elle était heureuse de pouvoir prendre son bébé et d’enfin se sentir mère
Un père témoigne quant à lui :
J’apprécie tellement ce contact privilégié avec mon fils. C’est certain que je vais continuer ce rituel à la maison : c’est notre moment à tous les deux !
Cependant, certains parents, peuvent figer ou ne savent pas quoi faire lors des premières expériences. Certains parents sont en effet déroutés par la taille du bébé, par les équipements qui l’entourent ou par des facteurs personnels. En effet, ce ne sont pas tous les parents qui apprécient la MK. Pour certains, il peut s’agir d’une source de stress important.
Un père raconte :
Au début, j’étais comme figé. Je pense que je n’étais pas certain d’aimer ça. Je savais que c’était bon pour ma fille, mais, honnêtement, ça m’a pris du temps avant d’aimer ça pour vrai !
Certains parents racontent qu’ils n’ont pas pu s’empêcher de pleurer lorsqu’ils ont pris leur bébé en peau à peau pour la première fois. Cette réaction est tout à fait normale : ce contact privilégié et intime peut en effet faire surgir des émotions retenues ou profondément enfouies. Certains parents, surtout les pères, qui n’ont pas porté le bébé, disent que ce contact leur a permis de se sentir parents pour la première fois depuis la naissance. Quelle que soit la nature des émotions que ce contact provoque chez vous, l’important est d’y laisser libre cours et de ne pas porter de jugement.
Chaque UNN a son propre protocole pour l’application de la méthode kangourou, mais voici un exemple concret qui pourra guider les parents.