Tout d’abord il est conseillé d’en discuter avec votre médecin et votre gynécologue qui pourront vous orienter. Vous pourrez leur poser des questions sur les différents types d’établissements : hôpital, clinique, maison de naissance ou accouchement à domicile.
La sécurité de votre enfant et de vous-même fera partie des critères de sélection, en particulier en cas de grossesse surveillée ou bien si vous savez que votre bébé a une pathologie ou aura besoin de soins particuliers dès sa naissance. Dans ce cas, le niveau dans lequel la maternité a été classée sera déterminant.
Les niveaux de maternité
Les maternités ont été classées en trois niveaux (depuis les décrets Périnatalité du 9 octobre 1998) qui définissent ainsi les services de soins proposés dans les établissements : service d’obstétrique, service de réanimation néonatale, service de néonatologie, service d’obstétrique… Les niveaux de maternité sont clairement présentés sur le site La maison des maternelles.
Quand choisir ?
Jusqu’au 7ème mois de grossesse, le suivi de votre grossesse peut être effectué par un médecin ou une sage-femme (en libéral, à l’hôpital ou en PMI (Protection maternelle et infantile).
Des conseils sur chaque possibilité sur le site Enfant.com.
Si vous souhaitez que dès les premières consultations, le suivi de votre grossesse soit effectué par le gynécologue-obstétricien de la maternité où vous souhaitez accoucher, il faudra choisir l’établissement et prendre rendez-vous le plus tôt possible. Attention aux délais dans certains départements…
Pensez au carnet de maternité qui vous donnera de nombreux conseils et repères
Des conseils pour choisir
La proximité géographique, la taille de la structure, le type d’accompagnement proposé, le coût… différents critères entrent en ligne de compte.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un ou plusieurs établissements pour prendre des renseignements et les visiter.
Sur le site Doctissimo, vous trouverez des critères pour choisir une maternité, les questions à vous poser et à poser à l’établissement, par exemple sur le personnel, le confort des chambres, etc.
Votre séjour en maternité aura également un coût qui sera différent selon l’établissement choisi. Pensez à vous renseigner à ce sujet. Si nécessaire, renseignez-vous auprès de votre mutuelle sur les conditions de remboursement.
Lire l’article de l’assurance maladie « Accouchement et retour à domicile : prise en charge et accompagnement«
et le site Maman and co propose un article comparant l’hôpital et la clinique privée .
Plus largement, de nombreux sites dédiés à la grossesse et la maternité prodiguent des conseils pour préparer votre accouchement et le séjour à la maternité…
Trouver des coordonnées
Votre médecin vous donnera les coordonnées des établissements proches de chez vous ou pouvant répondre à vos attentes.
Le médecin de PMI et le réseau périnatal de votre région peuvent aussi vous conseiller.
De même, vous pouvez questionner la Française des Réseaux de Santé en Périnatalité.