Adopter un enfant différent

Adopter un enfant différent
11.09.2007 L’essentiel Temps de lecture : 3 min

Vous avez pris la décision d’adopter un enfant en situation de handicap ou atteint d’une maladie…

Voici quelques informations sur la procédure d’adoption d’un « enfant dit à particularité »…

Pour entamer une procédure d’adoption en France ou à l’étranger il faut dans tous les cas demander un agrément auprès du Conseil Général du département. Vous trouverez les démarches à effectuer dans notre article « L’adoption d’un enfant. »
Il décrit les différentes étapes et les principaux interlocuteurs pour adopter un enfant.

Selon l’Agence Française de l’Adoption, « les enfants sont dits à besoins spécifiques lorsqu’ils sont difficilement adoptables du fait de leur situation personnelle (Ex : âge, fratrie, ethnie, situation stigmatisante…), de leur histoire, de leur handicap ou de leur état de santé. » . Consultez le dossier complet sur ce sujet :
https://www.agence-adoption.fr/page-test-guide-de-ladoption/adopter-un-enfant-a-besoins-specifiques/quest-ce-quun-enfant-a-besoins-specifiques/

En France

Vous vous orientez vers une adoption d’un « enfant dit à particularité », il existe un fichier, le fichier SIAPE. C’est le Système d’Information pour l’Adoption des Pupilles de l’Etat. « C’est un service géré par le Ministère de la famille chargé de permettre un rapprochement entre les postulants souhaitant accueillir un ou plusieurs enfants « à particularités » et les enfants pupilles de l’Etat en attente d’une famille (enfant avec problème de santé ou handicap, enfant âge de plus de 8 ans). »
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide_pupille_de_l_etat.pdf
Ceci est valable pour l’adoption sur le territoire français.

A l’étranger

Pour une adoption à l’étranger chaque OAA (Organisation Autorisé pour l’Adoption) dispose d’un dossier dans lequel ils vous détaillent les « particularités » des enfants et vous devez choisir celles que vous êtes prêt à assumer. Toutes les OAA peuvent vous accompagner dans l’adoption d’un enfant dit « à particularité».

Certains OAA ouvrent tout particulièrement pour l’adoption d’enfants en situation de handicap ; l’EFA les mentionne dans son carnet d’adresses :
https://www.adoptionefa.org/actualite-et-vie-pratique/carnet-dadresses/
Ces OAA vous aideront pendant vos démarches pour l’adoption d’un enfant différent.

La santé de l’enfant adopté

Lorsque vous adoptez un enfant à l’étranger, qu’il soit en situation de handicap ou non, sachez qu’il peut être atteint de maladie bénigne, de syndrome, de carence, d’infection, de souffrances psychiques.

Un site canadien aborde différents thèmes sur la santé en général de l’enfant adopté. On retrouve un certain nombre de chapitre comme celui de la croissance, de l’alimentation, de l’état nutritionnel de l’enfant, des troubles du développement, de ses vaccinations, des infections qu’ils pourraient avoir.
https://soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/health-conditions-and-treatments

L’EFA aborde également la question de la santé de l’enfant adopté en donnant les adresses des consultations d’orientation et de conseils en adoption (COCA) qui sont consultations spécialisées proposées par des médecins ayant une connaissance particulière dans le domaine de l’adoption.
https://www.adoptionefa.org/ladoption/la-sante-des-enfants-adoptes/

Echanger avec d’autres parents

Liste de diffusion pour les personnes en cours d’agrément ou d’adoption d’un enfant dit « à particularité », pour les personnes qui cherchent à cerner leur projet d’adoption, pour les parents qui souhaitent partager leur expérience, leur attente, leur espoir.
http://forum.adoptionefa.org/viewforum.php?f=12&sid=f0b490bdc299c79540dcec11e50020c8

Notre site recense également les lieux d’échange entre parents, les lieux d’écoute, etc dans notre rubrique « Echanger avec d’autres parents« 

A noter : documentaire réalisé par Marie Mitterand : des parents qui ont choisis d’accepter, d’adopter ou de refuser un enfant différent.
http://www.yanous.com/espaces/parents/parents060929.html

Retour aux articles de la rubrique « Arrivée d’un enfant »

Mots-clés :

Aller au contenu principal