A bout de coeur
01.07.2024 Témoignages Temps de lecture : 2 min

Présentation du recueil « A bout de coeur » de Nathalie Tirot et extrait

Extrait

On vit différemment avec un enfant handicapé, mais on vit heureux. On vit au jour le jour. C’est plus facile de vivre avec un enfant handicapé que de craindre d’en avoir un.

Malgré les difficultés, la vie est belle quand on partage de l’amour. Il ne faut pas se focaliser sur le handicap.. Il faut accepter la différence, chaque enfant est digne d’amour, d’intérêt et de respect. Ces enfants sont comme les autres, ils ont besoin qu’on les aime, peut-être plus que les autres. Il est urgent de sensibiliser tous les enfants aux polyhandicaps pour que cela ne les surprenne plus.

Apprendre aux autres à les connaître, cela contribuera à changer le regard que l’on pose sur eux et les intégrer dans la vie sociale. Ce sont des enfants  qui, comme n’importe quel être humain, manifestent le désir et le besoin d’être avec les autres et d’être aimés.

Présentation du livre

Le lien qui peut unir des parents à un enfant handicapé m’apparaît, pour l’avoir observé, comme quelque chose d’unique et de méconnu.

Sans nier la souffrance de part et d’autre, j’ai voulu concrétiser par des images ces gestes d’amour, montrer la joie que peut exprimer un enfant handicapé, la connivence qui s’installe souvent entre lui et ses parents.

Cela me paraît important car les obstacles à l’intégration de ces enfants sont souvent dus à l’ignorance, la peur, voir l’incompréhension de la part de l’autre devant la différence.

Rompre l’isolement des parents comme des enfants est un peu l’ambition de ce projet. Leur courage et leur combat en valent bien d’autres.

Oui, ces enfants sont heureux et ont des parents qui les aiment. C’est le message que j’espère faire passer à travers ces photos.


Retour aux articles de la rubrique « Arrivée d’un enfant »
Aller au contenu principal