La gastrostomie

La gastrostomie
17.03.2015 L’essentiel Temps de lecture : 3 min

L’enfant peut, dès sa naissance, subir des interventions chirurgicales nécessitant la confection d’une stomie.

«Stomie» : vient du grec «stoma» (=bouche) et signifie l’établissement d’une jonction entre un organe creux et un orifice cutané.

Attention de ne pas confondre gastrostomie et gastrotomie sans «s» !

L’opération

Intervention consistant à réaliser, au niveau de l’abdomen, un orifice faisant communiquer l’estomac avec l’extérieur. Elle nécessite une incision de la paroi abdominale. Cette intervention a pour but de mettre en place une sonde qui permettra d’introduire l’alimentation directement dans l’estomac (nutrition entérale).

L’Association Française des Atrésies de l’œsophage

La nutrition artificielle se présente sous deux formes : la nutrition parentérale (par perfusion) et la nutrition entérale (par sonde naso-gastrique ou gastrostomie).
Vous découvrirez toutes les étapes d’une gastrostomie en consultant la page suivante, réalisée par l’Association Française des Atrésies de l’œsophage :
http://www.afao.asso.fr/operations/gastro.htm
Pour mieux comprendre les mécanismes de la nutrition artificielle, reportez vous sur le site suivant de l’Association nationale pour les enfants malades dépendants d’une nutrition artificielle.
https://www.lavieparunfil.com/

Les raisons

La gastrostomie est aussi bien pratiquée chez l’adulte que l’enfant ; elle peut être motivée pour plusieurs raisons ; malformation, maladies génétiques rares, dénutrition…
La gastrostomie peut être pratiquée suite à la pose d’une sonde naso-gastrique. Cette sonde ne pouvant être supportée trop longtemps par le patient et également par le corps, il est alors conseillé de faire une gastrostomie si la sonde naso-gastrique.
Les troubles de déglutition sont aussi un facteur explicatif pour une gastrostomie. Vous prendrez connaissance du mécanisme et son rôle dans l’alimentation en consultant la page suivante du site construit par l’Association des Paralysés de France : http://www.moteurline.apf.asso.fr/spip.php?article498

La décision

Pour de nombreux parents, le choix de faire pratiquer une gastrostomie est une décision difficile à prendre. Pour guider votre choix, vous pouvez consulter les avis des médecins mais aussi vous documenter sur l’expérience d’autres parents

enfant sonde naso

Voici un témoignage avec photos d’Audrey Guyon :  Gastrostomie : le regard photographique d’une maman

Soins et formation

La gastrostomie demande un soin minutieux.
De nombreux établissements proposent leurs services pour pratiquer ces soins pour permettre le maintien à domicile. C’est aussi le rôle des infirmières mais également d’associations comme le groupe Adène

Ses soins peuvent aussi être pratiqués par un membre de la famille ayant reçu quelques conseils au préalable. Les témoignages montrent qu’après une formation des deux parents, les soins peuvent être fait à la maison.

Aides diverses

Visitez le site du groupe Miam – Miam, un groupe original qui mêle parents et soignants autour des troubles de l’oralité alimentaire:
 http://www.groupe-miam-miam.fr/

Le livret « les troubles de l’oralité chez l’enfant de 3 ans et plus alimenté par gastrostomie »

La Haute Autorité de Santé publie des recommandations sur la nutrition parentérale en néonatologie :

Retour aux articles de la rubrique « Alimentation »

Mots-clés :

Aller au contenu principal