Sécurité routière, permis de conduire et handicap

Sécurité routière, permis de conduire et handicap
26.08.2024 L’essentiel Temps de lecture : 4 min

Informations autour de la sécurité routière et du permis de conduire pour les jeunes en situation de handicap

A quel moment l’enfant, le jeune est informé à la sécurité routière ? Quels sont les aménagements du permis de conduire ?

Respecter les règles et adopter un comportement responsable pour rouler en toute sécurité et se protéger soi et les autres.

La sécurité routière

L’éducation à la sécurité routière et son évaluation est inscrite dans le code de l’Education. Cela concerne tous les élèves y compris les élèves en situation de handicap  qu’ils soient scolarisés en milieu ordinaire ou dans des établissements médico-sociaux.

Le portail national Eduscol met en ligne un site dédié à cette thématique « éducation et sécurité routière ». Des informations, des actualités, des fiches…sont disponibles pour les élèves, les parents et les enseignants.
https://eduscol.education.fr/education-securite-routiere/

Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR 1 et 2) délivrées lors des évaluations au collège sont nécessaires pour conduire un cyclomoteur ou passer le permis de conduire.
https://www.securite-routiere.gouv.fr/les-differents-permis-de-conduire/apprendre-tout-au-long-de-la-vie-attestations-et-4/attestation-0

De plus, la sécurité routière, les déplacements font partie des sujets travaillés avec les enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap, dans les Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD) et dans les établissements médico-sociaux.

Un jeu pour sensibiliser les enfants aux risques de la route :
https://www.astruc.net/catalogue/memo/memo-la-securite-routiere/

Le permis de conduire

Il est possible pour les personnes en situation de handicap de passer le permis de conduire grâce à certains aménagements des épreuves théorique et pratiques de l’examen et des véhicules utilisés.
Plus de détails sur le site Service public.

Il existe également des aménagements lors du passage de l’examen de l’épreuve théorique générale (ou code). Des sessions spécialisées sont organisées pour les personnes sourdes ou malentendantes.
Les candidats dysphasiques et/ou dyslexiques et/ou dyspraxiques peuvent passer l’épreuve théorique générale dans ces séances spécifiques sous certaines conditions :

D’autres sessions spécialisées peuvent être organisées pour les personnes ayant une déficience motrice. Il faut se renseigner auprès de sa préfecture. Plus d’informations 

Le document « Conduite pour tous » informe des règles et des démarches qui permettent aux personnes en situation de handicap de vérifier leur aptitude à la conduite.

Conduite automobile et troubles visuels ?
https://www.facebook.com/associationANPEA/posts/1807669485948152

Il convient également de vérifier que votre pathologie ne figure pas sur la liste des affections médicales incompatibles avec l’obtention ou le maintien du permis de conduire, ou donnant lieu à la délivrance d’un permis d’une durée limitée. Cette liste est régulièrement ajustée pour tenir compte des connaissances médicales les plus récentes, tant sur les maladies pouvant limiter l’aptitude à conduire que sur l’efficacité de leurs traitements, afin de prévenir les risques liés à la sécurité routière.
Arrêté du 16 décembre 2017

Le CEREMH édite une liste d’auto-écoles adaptées

Mobi’meuse, l’auto-école à pédagogie adaptée permet de mettre les élèves en confiance grâce à un simulateur de conduite.
http://www.adapei-meuse.fr/mobi-meuse-c-est-permis.html

Le site France Epilepsie explique les conditions de conduite pour les personnes épileptiques 

Pour compléter

couverture du guide éducation routière et jeunes handicapés

 

Un guide de formation à la sécurité routière adapté aux jeunes en situation de handicap

 

le livre « Code de la route accessible à tous » en Facile A Lire et à Comprendre (FALC)

Retour aux articles de la rubrique « Aides techniques et astuces »
Aller au contenu principal