Tout enfant, quelque soit sa différence doit pouvoir bénéficier de matériels adaptés pour compenser ses difficultés, faciliter sa vie de tous les jours. Ce matériel peut apporter une aide et un soutien à ses parents au quotidien.
Les aides techniques peuvent renforcer l’autonomie de l’enfant et l’aider à répondre à certains de ses besoins.
Ces aides techniques sont nombreuses et peuvent concerner tous les aspects de la vie quotidienne : les déplacements, la toilette, les repas, le sommeil, la communication, l’habillement…
Les aides financières
Tout d’abord il faut s’assurer que cette aide technique soit bien prise en charge par la Sécurité sociale.
Dans ce cas il faut avoir une prescription médicale pour que votre caisse d’Assurance maladie rembourse tout ou une partie du matériel.
Pour certains équipements, il faut faire une demande d’accord préalable à votre caisse de Sécurité sociale. Cette demande doit contenir une ordonnance, et les devis afférents au matériel.
Ensuite votre mutuelle complétera la prise en charge de la Sécurité sociale.
Si les frais ne sont pas entièrement pris en charge par la Sécurité sociale ou votre mutuelle, vous pouvez inclure ces frais :
- soit dans les frais pris en compte pour le calcul d’un complément de l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH)
- soit dans la demande de prestation de compensation du handicap (PCH). Cette aide attribuée par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) peut être affectée à des frais d’aides techniques.
Le cas échéant, la prestation viendra en complément du remboursement de la Sécurité sociale.
Nb : si vous percevrez l’AEEH, sachez que vous avez la possibilité de choisir la solution la plus avantageuse entre la PCH ou l’AEEH et son complément.
Pour demander ces aides, il faut déposer un dossier auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées de votre département. Une équipe pluridisciplinaire au sein de la MDPH évaluera les besoins de votre enfant et proposera un plan de compensation. Pour plus d’informations, consultez notre article sur les MDPH
Attention il vaut mieux attendre l’accord de l’attribution de l’aide avant de se lancer dans l’achat.
Parallèlement à cette demande auprès de la MDPH, il existe aussi la possibilité de solliciter d’autres aides auprès d’organismes :
- à la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) au titre des aides financières individuelles AFI (organisme national qui dispose d’un fond d’intervention qui peut être sollicité par tout allocataire de prestations familiales),
- aux associations, aux fondations,
- à votre caisse de retraite complémentaire,
- au Conseil départemental,
- aux services sociaux de votre mairie (CCAS),
- à votre comité d’entreprise.
Où vous renseigner ?
Nous vous conseillons de prendre conseil auprès :
- de votre Caisse de Sécurité sociale
Bien choisir son aide technique
Avant de se lancer dans un achat il est important de bien s’informer et d’évaluer les besoins de l’enfant. Le conseil doit être personnalisé afin de répondre au mieux aux besoins et aux attentes. Il est aussi fortement recommandé de faire des essais de matériel soit à domicile, soit chez un revendeur de matériel médical.
Plusieurs professionnels, notamment les ergothérapeutes peuvent vous conseiller dans le choix de matériel adapté et être présents lors des essais.