Se repérer dans la jungle des aides techniques

Se repérer dans la jungle des aides techniques
24.05.2013 L’essentiel Temps de lecture : 5 min

En complément des multiples matériels de puériculture (poussette, baignoire, transat…) qui viennent remplir nos maisons lors de la naissance d’un enfant, les familles d’enfants en situation de handicap sont aussi amenées à acheter du matériel spécialisé, à aménager leur logement, etc…

Cet article vous donne quelques repères et informations pour savoir où et comment s’équiper et où trouver des conseils. 

La norme internationale ISO 9999 définit les aides techniques ainsi :

Etre conseillé…

La plupart du temps, il faut faire des essais, comparer les différents produits, modèles et marques afin de choisir celui qui conviendra à votre enfant… Le médecin qui prescrit l’aide technique et les professionnels qui suivent votre enfant peuvent vous conseiller.

Une ergothérapeute de l’association APF France handicap donne des conseils dans le document : « Bien choisir une aide technique,
Le site Autonom-ease donne des infos sur les lieux de conseils.

De plus, vous pouvez contacter un Centre d’informations et de conseils sur les aides techniques (CICAT). Les CICAT sont des services départementaux qui offrent des services d’informations et de conseils sur le matériel. L’avantage est que ces services sont indépendants des fabricants et revendeurs et sont gratuits. Les équipes ont des compositions différentes d’un département à l’autre mais vous trouverez généralement des ergothérapeutes, qui peuvent venir vous conseiller à domicile.

Retrouvez les coordonnées des 21 centres d’information et de conseil en aides techniques (CICAT) sur le site de la CNSA :

Votre médecin peut aussi vous mettre en relation avec un centre de rééducation où vous recevrez des conseils et où votre enfant pourra faire des tests.

Vous pouvez aussi prendre conseil auprès d’un ergothérapeute, en libéral ou dans l’établissement de soins de votre enfant.

S’ils ont une activité commerciale et lucrative, les revendeurs de matériel ont aussi un rôle de conseil, c’est même une obligation en vertu du code de la consommation

Ils connaissent bien les produits qu’ils revendent. N’hésitez pas également à voir plusieurs boutiques…
Il est même possible de demander à ce que le matériel vous soit prêté plusieurs jours.

A noter : les revendeurs ont une obligation de formation depuis le 1er janvier 2012 (selon le décret n°2006-1637 du 19 décembre 2006 et son arrêté du 23 décembre 2011).

Choisir

Certaines bases de données décrivent les aides techniques sans pour autant les vendre ; les principales sont les bases d’Hacavie, d’Handicap.fr, de Garches, du CERAH, le site Autonom-ease… 

Le site Moteurline de l’APF rassemble différentes fiches d’informations sur les aides techniques (aménager son logement, la domotique, financer le matériel…) ; celles-ci sont en téléchargement sur le site.

Où acheter

De nombreux fabricants, de nombreux revendeurs… Votre médecin, le centre de rééducation, les CICAT pourront vous donner des adresses des revendeurs proches de chez vous.

« Guide des droits et devoirs des consommateurs en aides techniques », rédigé par l’APF et l’UFC Que Choisir en 2007. Il présente ce qu’il faut savoir avant d’acheter (devis, conseils…), au moment d’acheter (arrhes, rétractation …) et après l’achat (litiges, pannes, garanties …)

Ce guide donne notamment le conseil suivant : «certains matériels doivent obligatoirement être assurés (notamment les fauteuils roulants électriques). N’oubliez pas de consulter votre assureur avant l’achat pour savoir si votre police couvre les aménagements de votre voiture ou de votre maison»

Acheter en ligne ?

Il existe effectivement des sites internet de e-commerce vendant du matériel. Ces sites sont nombreux, de quoi vous perdre un peu mais également vous donner le bénéfice du choix…

A savoir : sur les salons Autonomic et Handica vous pouvez prendre des contacts avec des fabricants de matériel, faire des essais…
Si vous cherchez des jeux ou jouets, notre article sur les jeux et jouets adaptés peut vous donner des informations utiles.

Les aides techniques informatiques

La PlateForme Nouvelles Technologies de l’hôpital Raymond Poincaré à Garches est un des lieux ressources dans le domaine des Nouvelles Technologies appliquées au handicap.   Vous pouvez consulter leur site.

La plateforme a notamment mis en ligne les coordonnées des Centres Ressources Aides Techniques Nouvelles Technologies proposant des conseils sur les aides techniques d’accès à l’outil informatique, domotique, communication améliorée alternative et robotique, pour les personnes en situation de handicap moteur.

Accessoires

Pensez aussi « accessoires », que les revendeurs peuvent vous proposer ou à trouver en ligne, par exemple : des flasques pour fauteuil roulants manuels, facile à poser (sans attache ni fixation) sur :  https://www.showheelshop.com

 

En savoir plus ?

L’histoire des aides techniques, le fauteuil roulant avant J.-C ? Consultez le dossier du magazine Faire face n°665 de l’Association des paralysés de France ou le site du Cerah.

Les guides du CERAH 

Entretenir son fauteuil roulant manuel, Choisir son fauteuil roulant…

 

Pour aller dans le détail : la CNSA propose le guide « Accès aux aides techniques de la prestation de compensation du handicap (PCH) » (avril 2017) qui a pour vocation de rappeler les fondements conceptuels nécessaires à la compréhension des mécanismes de la PCH aides techniques

Des aides techniques pour l’autonomie des personnes en situation de handicap ou âgées : une réforme structurelle indispensable », un rapport qui décline 17 orientations et 54 propositions pour un accès simplifié, rapide et financé à des aides techniques de qualité et adaptées à leurs besoins et à l’évolution de ceux-ci pour un usage et une utilisation effective favorisant leur autonomie, leur qualité de vie et leur participation sociale. – Octobre 2020 – En téléchargement

Retour aux articles de la rubrique « Aides techniques et astuces »
Aller au contenu principal