Alors oui, c’est évident que c’est pas un sujet facile à aborder avec ses ados, et que franchement, on s’en passerait, mais bizarrement, je crois que je me passerai plus facilement d’être une mamie avant mes 45 ans (et même 55, ok les enfants ? )
A la maison, des ados, j’en ai déjà 2.
Le grand, 15 ans, à qui on parle consentement et capotes, et qui pique des fards monumentaux, la petite, 13 ans, et son gène excentrique, qui ne nous facilite pas la tâche.
Commençons par les règles. Ici, ce n’est pas tabou. J’avoue que je préfère que mon fils prête un sweat à une copine qui a une tâche plutôt que de rigoler avec la meute. Alors on parle de SPM (Syndrome Pré Menstruel) et cycle irrégulier entre le fromage et le dessert, et c’est naturel pour lui comme pour elle de savoir que les règles c’est pénible, que ça fait mal et que c’est naturel.
On avait bien anticipé le truc pour Rayond’soleil, on avait fait des stocks chez Thinx qu’on a complété chez Repeat. Pour autant, la première fois qu’elle a eu ses règles, elle est partie sans rien nous dire.
Quand je vous dis qu’il faut anticiper et répéter beaucoup…
C’est là que je vous dis que les culottes de règles, pour nos gamines ( et pour nous aussi si on veut !) , c’est quand même plutôt pratique : ça tient une journée comme une nuit, du coup, peu de choses à gérer. Il en existe de très sobres, qui ne font pas adultes (et j’avoue que je ne suis pas encore prête pour la dentelle), ça ne sent rien, et niveau entretien, ce n’est pas pire que les couches lavables (perso, je fais un rinçage machine, puis un lavage à 30 pour pas les abîmer), les Repeat sèchent vite.
Pour elle, il s’agit juste de faire une toilette supplémentaire ces jours-là. Ce qui ne lui fait pas plaisir puisqu’elle est dans sa fameuse phase dite de « l’ado-dégueu-qui-pue » sauf quand on insiste pour qu’elle prenne VRAIMENT sa douche, c’est -à -dire tous les jours…